CAFE CLIMAT D’ECOCENE : RENDEZ-VOUS CE 9 MARS A LA COULEE DOUCE !

En 2022, près de 150 personnes ont participé aux Cafés-Climat organisés par Ecocène, en partenariat avec la ville et la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées. Fort de ce succès, l’association vous propose une nouvelle série de rencontres en 2023 autour de thématiques renouvelées, qui, pour certaines, auront des modalités de participation originales.
Restez attentives et attentifs aux prochaines informations !
Rendez-vous ce jeudi 09 mars à la Coulée Douce (29bis rue Berlioz – Cité des Pyrénées, PAU) pour une première rencontre dédiée aux impacts sociaux et environnementaux du numérique.
« JE SCROLLE DONC JE POLLUE ? »
Les pratiques numériques ont un double impact : social et environnemental. Social, car elles ont profondément transformé notre rapport aux services (« dématérialisation »), à l’engagement individuel et collectif, et à la démocratie.
Environnemental, car elles nécessitent concrètement un apport énergétique conséquent, la construction de data centers, et une pression sur les ressources naturelles des sous-sols.
Lors de ce Café-Climat, le sociologue à l’UPPA Julien Mattern proposera une lecture critique et historique du développement des pratiques numériques. Mathias Przygoda, doctorant à l’UPPA, reviendra quant à lui sur les modes d’engagement des jeunes en lien avec le numérique (Youth for Climate).
Un représentant du Cluster NAOS (Nouvelle-Aquitaine Open Source) nous présentera les alternatives que représentent l’Open Source et les logiciels libres dans le développement d’un « numérique responsable ».
Renseignements au 05 59 32 12 36 ou sur www.ecocene.fr