Vous lisez
4ème Défi Biodiversité d’Ecocène : les inscriptions sont ouvertes

4ème Défi Biodiversité d’Ecocène : les inscriptions sont ouvertes

L’association Ecocène, soutenue par la Ville et l’Agglomération de Pau, ouvre sa campagne d’inscriptions au défi. La participation est libre, gratuite et ouverte à toutes et tous, résidant en appartement ou maison, avec ou sans jardin, aux personnes seules comme aux couples, aux familles, collègues ou amis.

 

Le Défi Biodiversité sera proposé pendant 3 mois, du mardi 5 mars 2024 au vendredi 31 mai 2024. Loin de la compétition et de la performance, le Défi propose un engagement individuel et collectif, comme un aller-retour permanent entre son existence, ses pratiques quotidiennes et l’articulation des mondes vivants dans laquelle elle prend place. Ce Défi 100% gratuit propose concrètement aux volontaires de participer à plusieurs temps forts durant toute la durée de l’expérience.

La soirée de lancement du Défi aura lieu le mardi 5 mars. Ce moment convivial permettra aux personnes engagées de se rencontrer et d’être informées du fonctionnement du Défi. Un « kit biodiversité » sera remis à chaque foyer engagé.

 

Des ateliers autour de la biodiversité

Ce sont ensuite trois ateliers d’acquisition et de renforcement de ses connaissances et savoir-faire pratiques en lien avec la biodiversité qui se tiendront les 16 mars, le 6 avril et le 24 mai. Si Ecocène coordonne le Défi, elle interviendra également durant ces trois ateliers aux côtés de ses partenaires que sont le Conservatoire d’Espaces Naturels de Nouvelle-Aquitaine, le Potager du Futur, Artpiculture et la Maison du Jardinier et de la Nature en Ville de Pau. Au programme : identification des oiseaux et fabrication d’outils favorisant leur nidification, découverte de la grande diversité des abeilles solitaires et fabrication de gîtes, approche de la biodiversité des sols, balade nocturne, rencontre et identification des papillons de nuit et approche sensible de la faune sauvage.

Ecocène a réservé également réservé aux participants une surprise : un chantier collectif le samedi 27 avril ! En 2023, et en partenariat avec l’association Liken, les foyers avaient déjà été invités à participer à la plantation d’arbres et de plantes compagnes sur les pelouses de l’Université de Pau.

La soirée de clôture du vendredi 31 mai viendra récompenser trois mois d’engagement par un grand repas partagé et un spectacle thématisé à déguster sans modération !

 

Quels sont les enjeux du défi pour la biodiversité ?

Le Défi Biodiversité est soutenu par la Ville et l’Agglomération de Pau dans le cadre de son Plan Biodiversité. Murs, clôtures et bâti sont autant d’obstacles à la circulation de la faune et à son brassage. Aux discontinuités dans les corridors écologiques et au morcellement de l’habitat naturel et des écosystèmes s’ajoute leur destruction. Oiseaux et coléoptères ont aujourd’hui beaucoup de difficultés à trouver où nicher. Les pelouses tondues trop courtes sont de véritables déserts tandis que quelques bandes d’herbes hautes, une pelouse fleurie ou un veille souche sont comparables à des oasis. La biodiversité nous est précieuse ! Les insectes auxiliaires sont des alliés pour jardiner sans pesticides, les animaux insectivores régulent les populations de moustiques, l’agriculture dépend directement des pollinisateurs, les plantes nourrissent, soignent rendent de nombreux services écologiques en apportant de l’ombre, en purifiant l’air, en stabilisant le sol ou comme matière première… La biodiversité représente les liens que l’on tisse avec le vivant : il suffit qu’un seul maillon soit brisé pour que toute la chaîne s’effondre, chaîne dont les, animaux humains, font partie !

 

 

Les candidatures, qui prennent la forme d’une première déclaration d’intention, sont à transmettre à l’adresse électronique suivante : defibiodiv@ecocene.fr jusqu’au 17 février. Un questionnaire sera envoyé en retour par Ecocène à l’ensemble des personnes ayant fait connaître leur souhait à participer.

www.ecocene.fr

© Tout Horizon 2021. Tous droits réservés
Réalisation : CréaSud Communication.