3e Défi Biodiversité : sensibiliser 30 nouveaux foyers à propos de la préservation de la faune et de la flore
Après le joli succès des éditions précédentes, l’Association Écocène, soutenue par la Ville et l’Agglomération de Pau, ainsi que la Région Nouvelle-Aquitaine, a décidé de lancer à nouveau le défi à des familles paloises. Tout Horizon vous présente cette belle initiative en faveur de la biodiversité qui vient de s’achever.
Protéger la biodiversité locale
Murs, clôtures, bâti… sont autant d’obstacles à la circulation de la faune et à son brassage. Aux discontinuités dans les corridors écologiques et au morcellement de l’habitat naturel et des écosystèmes s’ajoute leur destruction. Oiseaux et coléoptères ont aujourd’hui beaucoup de mal à trouver où nicher. Les pelouses tondues trop courtes sont de véritables déserts tandis que quelques bandes d’herbes hautes, une pelouse fleurie ou une vieille souche sont comparables à des oasis. Or la biodiversité nous est précieuse ! Les insectes auxiliaires sont nos alliés pour jardiner sans pesticides, les animaux insectivores régulent les populations de moustiques, l’agriculture dépend directement des pollinisateurs, les plantes nourrissent, soignent, rendent de nombreux services écologiques en apportant de l’ombre, en purifiant l’air, en stabilisant le sol ou comme matière première… Qui sait, c’est peut-être dans les gènes d’une mauvaise herbe ou d’un banal cafard, que se trouve le médicament de demain ou une innovation capitale issue du biomimétisme ? C’est pour cela qu’Écocène se mobilise pour faire passer le message, notamment via le défi biodiversité.
Qu’est-ce que le Défi Biodiversité ?
Faire de sa maison, de son jardin ou de son balcon un havre de paix et se transformer en parfait hôte pour la faune et la flore locale, voilà ce que propose le défi biodiversité, que l’on habite en maison ou dans un appartement ! Lors des deux premiers défis, 50 foyers s’étaient portés volontaires pour attirer chez soi insectes pollinisateurs, libellules, papillons, oiseaux, petits mammifères tels que : écureuils, hérissons, chauvesouris, pelouses fleuries et plantes sauvages… Pendant la durée du défi, de février à juin 2023, des moments de convivialité ont été proposés aux participants pour qu’ils puissent échanger expériences et astuces, se documenter, s’informer, fabriquer, etc
Au programme : ateliers pratiques (nichoirs, bombes à graines…), visites naturalistes, actions citoyennes (chantiers de plantation, inventaires participatifs…), etc. Autant de propositions qui ont été montées avec l’expertise de partenaires : le Potager du Futur, Artpiculture, le Conservatoire d’espaces naturels Nouvelle-Aquitaine, la Maison du Jardinier et de la nature en ville de Pau…
Des participants impliqués et ravis
Les familles engagées étaient enthousiastes, présentes en nombre sur les ateliers proposés, et se prêtent au jeu des mini-défis en autonomie. Comme en témoigne la famille Agrion (oui, chaque famille engagée dans le défi utilise un pseudo correspondant à une espèce animale ou végétale de son choix) : “On se fait toujours une joie de retrouver toute l’équipe d’Écocène ! Tout est réussi : l’accueil, l’aspect pédagogique adapté à plusieurs tranches d’âge, le côté à la fois très professionnel et bon enfant des interventions… On ne peut rêver mieux !”.
Les familles du Défi ont participé à une plantation collective d’arbres fruitiers et espèces compagnes à l’UPPA le samedi 11 mars dernier, en partenariat avec Liken, une autre association environnementale.