L’engagement des salariés : défis et solutions pour les entreprises selon Denis Ayala
7 % des salariés se disent engagés dans leur travail !
C’est la question qui inquiète, motive et engage les recruteurs : comment maintenir l’engagement des salariés au travail ? Si l’on en croit une étude qui fait référence dans le domaine : l’Étude Gallup ce chiffre ne cesse de diminuer. En moyenne, en France, 7 % des salariés seraient totalement engagés, 72 % ne sont pas engagés et 15 % sont activement désengagés. Des chiffres qui se dégradent d’année en année. C’est le signal fort d’une démotivation, d’une lassitude de plus en plus affichée ou sourde comme le « Quiet Quitting » ou « démission silencieuse ». Pour remédier à cela, les entreprises doivent repenser leur organisation, leur management.
Pour Denis Ayala, Dirigeant du cabinet PerfHomme à Pau et expert en recrutement et solutions RH, « le management doit évoluer pour répondre aux nouveaux besoins des collaborateurs. Le Covid a été à la fois un déclencheur et un catalyseur qui permet ces révolutions dans le monde du travail et de l’entreprise. Le travail n’est plus la priorité, les collaborateurs veulent un équilibre vie privée, vie professionnelle. Il y a encore quelques années, il n’était pas rare de faire carrière au sein d’une seule entreprise. Aujourd’hui, c’est moins le cas et il est plus difficile de retenir les salariés. C’est moins le cas dans une petite entreprise ou les relations ne sont pas les mêmes que dans des grands groupes. Il faut que les dirigeants et les managers aient conscience de cela. Ils doivent s’adapter à ces nouveaux besoins, fassent évoluer les postes de travail, étudient les solutions pour améliorer les conditions. Il est nécessaire de les écouter, de leur proposer des solutions d’améliorations. Cela passe par un meilleur salaire, de la formation, de l’évolution de l’autonomie dans le travail et la prise de décision, ce n’est pas simple, mais face à des problèmes de recrutements sur le long terme, cette démotivation impacte négativement les résultats de l’entreprise ».
Au quotidien, Denis Ayala accompagne des entreprises dans ces problématiques. « Les employés recherchent aujourd’hui davantage de sens les motivant à accomplir leur travail, devenu le principal moteur de leur engagement. Ils veulent voir l’impact de ce travail et se sentir reconnus pour leurs efforts et leur contribution, c’est ce qui leur permet de vraiment s’impliquer dans leur mission. Il existe des solutions, certaines sont simples, d’autres moins, mais il faut travailler sur les 3 populations. Faire en sorte que les engagés le reste, que certains désengagés redeviennent motivés, il faut parfois peu de choses pour y parvenir. Quant à ceux qui sont activement désengagés, on doit pouvoir mettre un terme à leur contrat de travail. Il n’y a rien de pire dans une entreprise que l’injustice sociale. Celle qui traiterait les plus motivés et les moins motivés de la même manière. Elle peut faire des dégâts dans le bon fonctionnement de l’entreprise » conclut Denis Ayala.