Vous lisez
Déchets : trier, traiter, valoriser : à nous de jouer !

Déchets : trier, traiter, valoriser : à nous de jouer !

Les déchets ont longtemps été considérés comme des indésirables dont on souhaitait se débarrasser par tous les moyens, sans autre forme de procès. Si dans certains pays 90% des déchets sont encore brûlés ou envoyés dans des décharges sauvages*, d’autres nations ont avancé à pas de géant sur le sujet du tri. En Allemagne par exemple, la consigne s’est démocratisée, notamment pour le verre. En France, dont en Béarn, le plastique fait désormais l’objet d’un nouveau traitement. Alors la revalorisation devient la norme petit à petit selon la maxime de Lavoisier ici ad hoc “Rien ne se perd, tout se transforme”. Petit rappel des règles de tri avant de voir comment réduire ses déchets de manière globale avec Valor Béarn. 

 

Tri: quels sont les bons gestes à adopter ? 

En étant rigoureux, réduire drastiquement le volume de sa poubelle d’ordures ménagères est tout à fait possible ! En effet, l’objectif est de trier le maximum de déchets. Pour cela, le mode d’emploi est assez clair. 

  • 1er élément à mettre de côté : le verre. Celui-ci ne passant pas par le centre de tri comme les autres déchets recyclés, il doit être placé à part : soit dans le bac individuel en cas de ramassage à domicile ou dans les conteneurs spécifiques (souvent de couleur verte). 

Attention : tout objet en verre brisé et autres éclats doivent être jetés à la poubelle ordinaire ou amenés en déchetterie. Enfin, bouteilles et bocaux doivent être triés sans leurs bouchons ou capsules/couvercles. 

  • 2ème élément qui est ici revalorisé : les déchets verts que sont les épluchures, végétaux, marc de café ou coquilles d’œuf. Certaines communes attribuent des composteurs à leurs administrés mais rien n’empêche de s’en procurer un dans tous les cas. Un bon geste pour la planète et un engrais naturel avec le compost récolté. (Voir page 16). 
  • 3ème élément : le plastique et plus spécifiquement les emballages qui en sont composés. Cela concerne les bouteilles, flacons, barquettes mais aussi désormais les pots de yaourt ! 
  • 4ème élément à trier : le métal. Boîtes de conserve, canettes et autres aérosols doivent être placés dans le conteneur correspondant (ou dans le bac de recyclage pour les foyers qui bénéficient du ramassage des ordures porte à porte
  • Enfin viennent le carton et le papier. Il n’est évidemment pas possible de jeter les cartons volumineux qui doivent être apportés directement en déchetterie.

Afin de faciliter le tri, il est recommandé de ne pas imbriquer les déchets et de ne pas déchirer les papiers en petits morceaux. 

Nous l’avons vu : le tri est essentiel. Néanmoins, certains déchets sont totalement évitables en réfléchissant en amont. Cela concerne davantage les objets ou appareils électroniques par exemple. Leur usage n’est parfois pas adapté. Quelles questions se poser avant l’achat ? Premières pistes de réponse avec Valor Béarn.

© Tout Horizon 2021. Tous droits réservés
Réalisation : CréaSud Communication.