Dynamiser la biodiversité béarnaise: la belle mission d’Axel Bhat
Vous le savez si vous nous lisez régulièrement : les associations qui œuvrent pour la biodiversité ne manquent pas en Béarn. Mais les initiatives individuelles existent aussi. Preuve en est le pari fou d’Axel Bhat, retraité sensible aux écosystèmes des forêts béarnaises, dont le projet vise à protéger notre environnement privilégié.
Cet ancien professionnel de la finance internationale a été l’un des lauréats de la soirée des “Béarnais de l’année” organisée par La République des Pyrénées avec Créa-Sud Communication. Ce qui a touché les lecteurs ? Son engagement en faveur du développement durable avec l’idée de faire émerger une forêt de 48 000 arbres sur une parcelle de 26 hectares au-dessus du quartier de Gardères à Viellenave-de-Navarrenx. Une trentaine d’espèces différentes permettront d’attirer les oiseaux et insectes et ainsi recréer tout un écosystème qui avait disparu dans la commune.
Relancer un véritable poumon vert d’ici deux décennies
Le retraité a beaucoup voyagé et a été marqué par la pollution et les effets du changement climatique. En partant du constat que la Terre souffrait, il s’est alors demandé comment lui, simple citoyen, pouvait agir. Mais d’où vient cette idée de planter une forêt ? Axel Bhat y a réfléchi pendant un bon moment. “En étudiant la question, je me suis aperçu que pour être neutre en carbone à l’échelle d’une vie, il fallait planter 5 000 arbres”, explique-t-il, “Nous sommes une famille de 5 donc je tablais au départ sur 25 000 arbres. Finalement on a presque doublé la mise”.
Inspiré par Jean Giono et la lecture de son “Homme qui plantait des arbres”, il s’est donc lancé avec l’installation de frênes, chênes, merisiers, châtaigniers ou encore pommiers sauvages. Une phase de surveillance accrue a alors débuté face aux aléas climatiques et autres (animaux…). “La lecture de la nouvelle de Giono a été comme un électrochoc qui m’a mis sur les rails. C’est un projet pour les générations futures car les arbres ne seront matures que dans 20 ou 30 ans.
Axel Bhat n’aurait jamais pu en arriver là sans le soutien inconditionnel de ses proches mais aussi et surtout celui des habitants et du maire de la petite commune de Viellenave-de-Navarrenx qui ont tout de suite été séduits par le défi. Axel Bhat s’est également entouré d’experts pour trouver les moyens techniques et l’harmonie nécessaire dans la (re)constitution d’un espace sylvestre essentiel pour la biodiversité béarnaise.