Initiative locale : Groupe Daniel
Le Groupe Daniel est un acteur majeur dans l’extraction et le concassage de granulats dans le Sud-Ouest. Il agit dans de nombreux secteurs liés à la construction et propose une gamme variée pour les constructions ou aménagements des particuliers et des professionnels.
Le Groupe Daniel, leader régional de l’industrie des matériaux de construction
Fournisseur de matières premières essentielles, le Groupe Daniel détient un rôle capital dans l’aménagement du territoire. L’entreprise possède un dispositif de production complet lui permettant de rayonner dans les Landes, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées.
L’entreprise s’engage dans un développement durable et responsable. Partenaires des territoires, le groupe Daniel soutient l’économie locale et veille à anticiper les impacts pour préserver l’environnement par un développement maîtrisé.
Le groupe est particulièrement impliqué dans le respect de la biodiversité sur leurs carrières. Il réalise le suivi de certains sites avec des écologues, en faveur de la création et de la restauration d’habitats et d’écosystèmes. Pour cela, il travaille avec différentes parties prenantes : fédérations de pêcheurs, chasseurs, agriculteurs et associations naturalistes.
En outre, par l’innovation et la recherche, il cherche à développer des moyens de réduire l’empreinte carbone des chantiers et de son circuit de production en adoptant de nouveaux modes d’organisation : planification informatisée, dématérialisation de documents, suivi de flotte Transport géolocalisée, amélioration de la chaîne industrielle, éco-conception de nouveaux produits…
Son action s’inscrit dans les principes de l’économie circulaire avec la valorisation des matériaux à chaque étape du process industriel dès leur production jusqu’au traitement des matériaux de démolition avec la création de nouveaux produits issus du recyclage.
« Rien ne se jette, tout se transforme », le béton recyclé du Groupe Daniel, une première à Pau !
Déjà acteur dans l’économie circulaire avec les granulats recyclés, le Groupe Daniel poursuit sa logique de développement durable et de valorisation en proposant du béton recyclé issu de la déconstruction.
Grâce à son expertise, le groupe collecte, transforme et valorise tous les déchets en béton issus de la déconstruction, de la démolition ou encore des retours de chantiers.
Ils sont récupérés sur leur 3 plateformes de recyclage pour être réincorporés dans de nouvelles formules. L’enjeu est double : déployer les vertus de l’économie circulaire en réutilisant des bétons issus de la démolition et surtout optimiser et préserver les ressources minérales.
La production de béton recyclé nécessite une chaîne de traitement spécifique et totalement dédiée. En effet, la procédure de tri sélectif des déchets béton des autres matériaux de démolition (plastique, bois, ferraille, plâtre) doit répondre à un haut niveau d’exigences, qui déterminent la régularité de la résistance du futur béton. Les bétons issus de la démolition sont ensuite concassés, avant de passer au déferraillage et au criblage. Des étapes complémentaires dans le process telles que la détection et la séparation de matériaux indésirables sont aussi mises en place pour affiner les matériaux déconstruits. La production du béton recyclé répond ainsi à des procédures strictes de contrôles et de traçabilités.
Certes, le béton recyclé ne peut remplacer immédiatement le béton à haute performance à destination d’ouvrages exigeants mais pour des constructions dites « traditionnelles », le béton recyclé assure des performances techniques satisfaisantes.
Le 1er bâtiment bas carbone de Pau réalisé avec le nouveau béton bas carbone fabriqué par la Groupe Daniel
Sous l’impulsion de la ville de Pau, la construction du futur pôle Laherrère s’inscrit dans un projet de renouvellement urbain du quartier Saragosse. Sur ce projet, l’enjeu environnemental est primordial, l’objectif étant de créer un écoquartier dans le but de réussir la transition énergétique.
Afin de répondre aux exigences environnementales, le choix s’est naturellement porté sur des matériaux bas carbones.
Pour atteindre les performances fixées par le cahier des charges technique de cet ouvrage, le groupe Gallego s’est appuyé sur l’expertise du Groupe Daniel qui dispose de toutes les caractéristiques techniques de ses matériaux pour répondre aux exigences d’un béton bas carbone. Jean Cardonne, responsable commercial Béarn du groupe Daniel précise : « grâce à l’extraction de granulats naturels transformés et valorisés sur le même site de production à Lescar, et à l’intégration d’un ciment bas carbone, la composition de ce béton a permis de réduire de 40% les émissions de CO2 par rapport à un béton dit classique. »
Un beau projet livré en 2022 alliant respect de l’environnement et confort des usagers.