LA TRANSITION ENERGETIQUE : UN VERITABLE ENJEU DE SOCIETE POUR LES ENTREPRISES BEARNAISES
Après les Béarnais de l’année et les Trophées du Tourisme, poursuivons notre retour sur les structures du partage et du durable récompensées en Béarn, avec celles des Etoiles de l’économie. Les entreprises du territoire ont réussi la prouesse de poursuivre des projets innovants dans cette atmosphère si particulière de la crise sanitaire. Elles ont tenu et un bon nombre se sont démarquées par leur action ou leurs efforts pour participer à la transition écologique et énergétique au niveau local. Car l’énergie est une thématique centrale en 2023 et pour toute la décennie. Tout Horizon vous présente ici ces « étoiles de l’économie » qui en ont fait leur cheval de bataille.
Ce sujet fondamental de notre époque a bénéficié d’une mise en lumière particulière puisqu’il a fait l’objet d’une catégorie des Etoiles. Et c’est STPH Hydro Mobil qui est repartie avec le trophée ! Fondée en 2015 à Coarraze, STPH Hydro Mobil est spécialisée dans la fabrication de machines hydromécaniques pour l’hydroélectricité. Cette filière est, comme nous l’avions évoqué il y a quelques mois, dynamique dans notre région et les besoins sont grands. Mais l’entreprise s’attaque par ailleurs à des chantiers impressionnants comme le système de refroidissement du pas de tir de la fusée Ariane 6 à Kourou.
Deux autres entreprises étaient nommées dans la catégorie « Transition énergétique ».
Il s’agissait tout d’abord de Cool Roof Atlantique. Créée il y a quelques mois par Thomas Badie à Beuste, cette société est spécialisée dans la peinture réflective. Il s’agit de peindre en blanc le toit d’un bâtiment au moyen d’une peinture spéciale fabriquée en Bretagne capable de réfléchir la chaleur solaire et de réduire ainsi de 40 % la consommation d’énergie nécessaire pour climatiser un bâtiment. Un dispositif ingénieux qui améliore considérablement l’efficacité énergétique des bâtiments.
A découvrir sur www.coolroof-atlantique.com
Autre structure nommée : Mécaméto. Basée à Lons, elle a été créée en 2018 par Nicolas Gilent et Guillaume Brillat. Ils décident à l’époque de se lancer dans le photovoltaïque, l’hydroélectricité et la méthanisation : trois énergies d’avenir à fort potentiel et qui se développent de manière exponentielle sur notre territoire. Aujourd’hui Mécaméto travaille partout en France, mais aussi en outre-mer et est en pleine croissance.
L’exploitation optimale des ressources comme condition sine qua non d’une véritable transition
En termes d’innovation et de diversification, le Béarn ne manque pas de talents. C’était d’ailleurs l’intitulé d’une catégorie ! Au cœur de la thématique qui nous intéresse, un groupe s’est démarqué parmi les nommés (même s’il n’a pas été finalement lauréat). Né en mars 2017, le groupe Arverne a été créé par des spécialistes de la valorisation énergétique des ressources souterraines. C’est le cas des nombreux puits et forages qui exploitent le potentiel géothermique de ces ressources. Formés à l’école des hydrocarbures et désireux de mettre leur savoir-faire au service de la transition énergétique, les spécialistes apportent des solutions novatrices comme le stockage de CO2 ou d’H2 ou la chaleur fatale (récupérée des processus industriels).
Une belle initiative dont on parle de manière moins évidente à découvrir sur www.arverne.earth
Enfin, s’il y a bien un point sur lequel tout le monde s’accorde, c’est que notre économie doit s’adapter aux mutations environnementales. Cette exigence, Kerdos Energy l’a bien comprise et s’est lancée dans l’accompagnement. Son engagement a ainsi été récompensé par le trophée de la catégorie « Adaptation des organisations ». Depuis 12 ans, elle conseille les industriels sur la réduction de leurs consommations. L’entreprise basée à Hélioparc fait partie de la vingtaine de sociétés retenues par l’accélérateur « transition énergétique » de BPI France. D’abord spécialisée sur les grands groupes, Kerdos Energy intervient depuis 3 ans également auprès de PME.
Pour plus de renseignements, rendez-vous sur www.kerdos-energy.com