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TRANSPORTS EN COMMUN : LE FEBUS SE DISTINGUE

TRANSPORTS EN COMMUN : LE FEBUS SE DISTINGUE

Après avoir été reconnue « Territoire à énergie positive pour une croissance verte » par le Ministère de l’environnement en 2015, l’agglomération paloise a décidé de mettre en place un plan Climat Air Énergie Territoire s’inscrivant directement dans les objectifs de la loi sur la transition énergétique et ceux de la conférence de Paris en 2015 sur les changements climatiques. Ce plan s’agence donc autour de la diminution des gaz à effets de serre, via la production d’énergies nouvelles et renouvelables. Le projet FEBUS est alors partie intégrante d’un projet de mobilité durable de la ville de Pau.

Un pas vers la transition énergétique

Le Bus à Haut niveau de Service (BHNS) de Pau est mis en service le 17 décembre 2019. Il prend part au réseau de bus IDELIS et est nommé FEBUS. Il a été conçu et dessiné spécialement pour Pau par Julien Gaubert et construit par la société belge Van Hool, le leader européen des bus à pile à hydrogène. Il est soutenu par des programmes de financements régionaux et européens.

Ce projet fait suite à des études sur les solutions techniques possibles pour un bus « zéro émission » qui a permis au syndicat Pau Béarn Pyrénées Mobilités d’opter pour une carburation à l’hydrogène. C’est une technologie maîtrisée qui a l’avantage d’être particulièrement adaptée aux véhicules lourds. L’exploitation du gaz est pratique puisqu’elle ne nécessite pas d’arrêts pour les recharges contrairement aux bus électriques. Les bus à hydrogène disposent d’une autonomie suffisante pour assurer une journée de transport.

Crédit photo : Ville de Pau

L’utilisation de l’hydrogène

La Terre produit de l’hydrogène à l’état naturel, c’est pourquoi c’est une énergie entièrement renouvelable. Il existe de très nombreuses manières de produire de l’hydrogène. Cependant, la méthode la plus commune pour en obtenir en grande quantité est l’électrolyse de l’eau. Ce procédé consiste, à l’aide d’un courant électrique, en la séparation de la molécule H2O en dioxygène et dihydrogène. L’hydrogène produit de l’électricité et ne rejette que de la vapeur d’eau, sans émission de gaz à effet de serre, ni de polluant, c’est pourquoi cette énergie est dite « verte ».

L’hydrogène nécessaire au bon fonctionnement du FEBUS est 100% palois, produit directement au sein de la station de production et de distribution construite sur le dépôt de bus du réseau d’IDELIS qui possède un système de distribution permettant d’approvisionner automatiquement en hydrogène les huit bus en service. Dans la station, l’électrolyse de l’eau est produite par des panneaux solaires pour une énergie 100% renouvelable.

Utilisé depuis des dizaines d’année maintenant, la connaissance de ses propriétés et de ses risques permet un maniement très maîtrisé de l’hydrogène. Il existe de nombreux principes de précautions mis en place et réglementés par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie. Les réservoirs d’hydrogène sont soumis à de nombreux tests : tirs à balles réelles, des milliers de cycles de remplissage, des crash tests, etc.

Le projet FEBUS représente un défi technologique dans une période de transition écologique qui, grâce aux 8 bus, permet d’éviter la production de plus de 600 000 kg de CO2 par an. Par ailleurs le bus présente une autonomie journalière de 300 km et un grand confort pour ses utilisateurs grâce à la réduction des bruits et une conduite souple.

FEBUS, est le premier système de Trambus de 18 mètres au monde à rouler à l’hydrogène et sa station de recharge est également une innovation mondiale. C’est pourquoi le projet a été particulièrement salué et a reçu de nombreuses récompenses que ce soit au niveau national ou international.

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L’élaboration d’un plan local d’urbanisme

Traversant la ville du Nord au Sud, en passant par le centre-ville, FEBUS dispose d’une voie propre sur 85% du trajet. Ces couloirs réservés lui concèdent une priorité aux feux et aux carrefours, ce qui permet au bus de ne pas subir les aléas de circulation et de maintenir une certaine vitesse et régularité. Il possède également 14 stations plus équipées que les arrêts de bus traditionnels du réseau IDELIS : tableau de départ indiquant les arrivées des prochains bus, distributeurs automatiques de tickets et vidéosurveillance.

Ce projet a été l’occasion de revoir l’ensemble du réseau de transport local, et de réorganiser les rues qu’il emprunte. Ce réaménagement a pour but de permettre à chacun de circuler plus librement, simplement et de manière apaisée. Les principaux points d’activité de la ville sont ainsi desservis de manière plus dynamique.

Et dans le monde ?

Depuis 2017, Van Hool a vendu 141 autobus dans toute l’Europe. Cette multiplication des transports à hydrogène vient s’inscrire dans une volonté de transition énergétique plus durable et une prise de conscience de l’importance de réduire les émissions de dioxydes de carbone en urgence.

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