Vous lisez
LE LABEL ”FAIR PLAY FOR PLANET” POUR L’HIPPODROME DE PAU

LE LABEL ”FAIR PLAY FOR PLANET” POUR L’HIPPODROME DE PAU

Le site de courses hippiques et d’accueil d’événements est sur tous les fronts ! Aprés avoir été le premier en France à décrocher le label “Fair Play For Planet”, il poursuit ses actions mettant en avant le “bien-être animal”.

Concilier empreinte environnementale et divertissement

À l’heure où la plupart des entreprises et organisations redoublent d’effort pour rendre leurs activités plus respectueuses, l’Hippodrome de Pau n’a pas hésité à investir pour améliorer l’expérience visiteurs à l’aune des enjeux environnementaux. Cet investissement trouve en 2023 sa première valorisation puisque l’hippodrome de Pau vient d’être labélisés Fair Play For Planet (niveau 1) Player pour son engagement en faveur d’une RSE globale. Conscient de ses impacts, la Société gestionnaire mène depuis quelques années une démarche vers une transition pour un avenir plus responsable et durable. Au niveau de la performance environnementale, l’Hippodrome se préoccupe à la fois de la diminution de sa consommation d’énergie, de l’optimisation de la ressource en eau alors que les obligations d’arrosage sont importantes sur les 40 h qui composent le domaine, du maintien de la biodiversité mais aussi de la mise en place de transports responsables vis-à-vis de toutes ses parties prenantes. Enfin concernant les quantités de fumier récoltées après chaque manifestation, l’hippodrome avait décidé de favoriser une réutilisation vertueuse de ces résidus. Ceux-ci sont donc revalorisés dans le cadre de la méthanisation sur le site Methagri Pau Est, en collaboration avec des agriculteurs locaux. En 2023, tous espèrent accélérer la production de biogaz. 

L’hippodrome comme acteur du bien-être équin

Le bien-être animal, valeur fédératrice de la filière des courses, fait également partie des priorités de l’Hippodrome de Pau. Pour cela, il est en cours de labélisation avec Equures. Ce label environnemental et bien-être animal a pour objectif d’améliorer la gestion des ressources, du paysage et l’accueil du public et des socio-professionnels. Il est aujourd’hui la seule démarche environnementale de qualité de la filière équine reconnue par le ministère de l’Agriculture. Pour devenir acteur du bien-être équin, l’Hippodrome de Pau s’est engagé en organisant une journée dite “Race and Care” dans le cadre de son meeting d’hiver. Cet événement avait pour objectif d’informer le grand public, les professionnels des médias locaux des actions mises en place par la filière équine. Elle s’est articulée autour de cinq temps forts : une conférence de presse réservée aux socioprofessionnels, une course avec une remise de prix #RACEANDCARE, de la démonstration de disciplines avec des chevaux réformés, une exposition sur le bien-être équin, ainsi que des stands. Quatre grandes thématiques étaient abordées : la reconversion des chevaux de course, le bien-être par les soins, la qualité des pistes et la nutrition équine. À cette occasion, l’IFCE (Institut Français du Cheval et de l’Équitation), au-delà des Pistes (association pour la reconversion et le bien-être des chevaux de Course, galopeurs) et des acteurs engagés de la filière équine ont pu partager leurs expertises. 

Qu’est-ce que le label “Fair Play For Planet” ? 

Il distingue les clubs sportifs à fort engagement environnemental. Ce dernier doit être concret et provenir de l’ensemble des acteurs (sportifs comme publics). Le label retient trois volets : l’environnement (dont la préservation des sols et des milieux naturels), l’éco-performance (gestion de l’énergie, de l’eau et des déchets) et le rôle sociétal (dont l’impact territorial). Le label est valable deux ans et se décline en trois niveaux : le “Player H” de niveau 1, le “Engaged H H” du niveau supérieur et le dernier palier est le “Confirmed H H H”

Plus d’informations sur ❱ www.fairplayforplanet.org

© Tout Horizon 2021. Tous droits réservés
Réalisation : CréaSud Communication.