Les Trophées du Tourisme 2023 mettent le slow tourisme à l’honneur
Connaissez-vous le slow tourisme ? C’est une tendance qui se développe de manière exponentielle. Mais en quoi consiste-t-il ? C’est un façon de voyager où l’on prend le temps, où l’on s’imprègne de la nature environnante et du patrimoine local. Ce tourisme plus respectueux est également « slow » dans les déplacements avec une utilisation du vélo ou autres moyens de transport doux. L’Agence Départementale du Tourisme 64 a remis ses « Trophées du Tourisme » le 7 décembre 2023 à Biarritz. Parmi ces récompenses, une catégorie était d’ailleurs dédiée au « slow tourisme ». Retour sur ces acteurs engagés dans les Pyrénées-Atlantiques.
Flaning Béarn, pour découvrir le Béarn avec tous ses sens
Et c’est Flaning Béarn qui a remporté les suffrages du jury !
La Commanderie de Lacommande, petit village des côteaux Béarnais, est un remarquable ensemble hospitalier construit au XIIème siècle par Gaston IV le Croisé. Halte sur les chemins de Compostelle, entre Lescar et Oloron-Sainte-Marie, le site est un haut lieu de passage des pèlerins et autres voyageurs depuis le Moyen-Age. Classés monuments historique, l’hôpital et l’église Saint Blaise, joyaux de l’art roman, forment aujourd’hui une destination appréciée des visiteurs, offrant une parenthèse de calme, de simplicité. Pour enrichir l’expérience, l’association Flaning Béarn propose à La Commanderie depuis juin une nouvelle visite présentée comme « une flânerie sensorielle dans le Béarn qui sommeille en vous ». Les visiteurs peuvent notamment expérimenter une « chambre sourde » unique en Europe pour « écouter le silence », admirer les œuvres de l’artiste basque Rosé Pablo Arriaga, apprécier les merveilles de la gastronomie béarnaise par la vue, le toucher et l’odorat, ou encore, pour les familles, participer à un jeu de piste à la recherche du trésor secret de Gaston IV le Croisé. Une expérience qui complète l’offre slow touristique du département, avec une visite qui valorise le patrimoine béarnais dans toute sa richesse et prône le temps pour soi.
Réservations sur www.commanderie-lacommande.fr
Les Sentiers de la Mer, pour dormir sur l’eau
Qui, du marin ou du randonneur, a le plus beau point de vue sur la côte basque ? Pour en avoir le cœur net, Joseph Durand embarque quelques jours des amis randonneurs sur son voilier à Hendaye. De cette expérience germe l’idée de créer une entreprise pour que chacun puisse découvrir le littoral entre terre et mer. Les Sentiers de la Mer mettent en relation plaisanciers propriétaires de leur voilier et randonneurs pour des séjours itinérants où le voilier fait office d’hébergement en demi-pension. Des chambres d’hôtes sur l’eau en somme ! Une expérience insolite et bas carbone, dans l’esprit du slow tourisme.
Préparer son séjour via le site www.lessentiersdelamer.com
(Photo : Clara Ferrand)
Les Cabanots Ecolodges, pour s’immerger dans la nature en Vallée d’Ossau
C’est un havre de paix à 900 mètres d’altitude dans le Parc National des Pyrénées ou le temps se suspend, laissant toute sa place à la nature. Voilà l’expérience dépaysante qu’offrent les Cabanots Ecologdes à Castet, en Vallée d’Ossau. A deux pas de leur bergerie où ils vivent en autonomie, Marie Bessac Leiria et Rémy Duhalde ont transformé la cabane de berger attenante (« cabanot » en béarnais) pour permettre aux visiteurs de passer une nuit magique dans leur petit paradis. Petit déjeuner et repas à base des produits du potager complètent cette belle expérience de communion avec la nature.
Comment venir chez Marie et Rémy ? Réponse sur leur site Internet : www.cabanots-ecolodges.com