Vous lisez
L’IGP Jambon de Bayonne : une filière totalement impliquée dans la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)

L’IGP Jambon de Bayonne : une filière totalement impliquée dans la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)

La RSE est désormais un sujet majeur pour les sociétés afin de témoigner des bonnes pratiques adoptées dans le cadre de leurs activités. Vous en avez peut-être entendu parler sans savoir ce qu’elle recouvre. Tout Horizon vous explique tout en prenant des exemples 100% locaux : ceux des acteurs de la filière du Consortium du Jambon de Bayonne qui vient de fêter ses 25 ans.

 

Qu’est-ce que la RSE ?

Selon la Commission européenne, la Responsabilité Sociétale des Entreprises se définit comme « l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes ».

L’activité économique doit donc être respectueuse de tous les écosystèmes qu’elle touche directement ou indirectement. Pour cela, 7 domaines sont concernés : les relations/conditions de travail, l’environnement, la loyauté des pratiques, les droits de l’Homme, la gouvernance de l’organisation, les questions relatives aux consommateurs et tout ce qui a trait aux communautés et au développement local.

Pour faire simple, l’entreprise doit prendre des mesures pour améliorer ses pratiques dans ces champs d’action. En matière de RSE, le Consortium du jambon de Bayonne, Organisme de Défense et de Gestion de l’Indication Géographique Protégée (IGP) Jambon de Bayonne basé à Arzacq et l’ensemble des acteurs de la filière n’ont pas attendu 2023 pour agir ! Au contraire, ils mettent en œuvre une politique rigoureuse pour répondre aux exigences des consommateurs et aux exigences relatives à la protection de l’environnement tout en optimisant le bien-être des Femmes et des Hommes de la filière.

 

Un engagement reconnu et récompensé

Le Consortium du Jambon de Bayonne est la structure qui coordonne et défend tous les acteurs de l’IGP du même nom, des éleveurs aux salaisonniers. Son implication lui a permis d’être labellisé par AFNOR Certification « Engagé RSE » niveau Confirmé dès 2019 et renouvelé en 2022. Mais comment se traduit concrètement cet engagement ?

Comme le dit Pierre Harambat, le Président du Consortium du jambon de Bayonne : « C’est d’abord la défense de l’IGP Jambon de Bayonne qui définit et guide toute l’action de la filière, pour permettre aux éleveurs et aux différents acteurs de l’aval attachés au terroir du Sud-Ouest d’y exercer une activité économique pérenne, facteur d’aménagement du territoire et mettant les femmes, les hommes et les animaux au cœur des préoccupations ; ainsi que pour assurer aux consommateurs la prise en compte de leurs attentes dans le respect des procédés traditionnels et d’un savoir-faire millénaire tout en préservant l’environnement et le bien-être animal. »

 

 

Quelques chiffres

 L’IGP Jambon de Bayonne ce sont…

  • 762 éleveurs du Sud-Ouest dont 62% de Nouvelle-Aquitaine et 38% en Occitanie tous justement rémunérés grâce à des accords interprofessionnels mis en place dès 1998 ;
  • 18 groupements de producteurs de porcs,
  • 40 fabricants d’aliment
  • 28 ateliers d’abattage-découpe,
  • 1 fabricant de sel (Salies-de-Béarn)
  • 30 salaisonniers
  • 13 ateliers de tranchage
  • 931 500 jambons frais ont été entrés en salaisons en 2022 dont 72% produits dans des communes de moins de 2 000 habitants.

 

La filière génère 5 000 emplois au total sur l’ensemble de son territoire.

 

 

Des valeurs communes pour une filière vertueuse

Les quatre valeurs partagées par tous les acteurs de la filière IGP Jambon de Bayonne : excellence, partage, authenticité et éthique sont autant de principes fédérateurs qui résument bien son engagement RSE.

 

Une célébration très attendue

Les 25 ans de l’obtention de l’IGP Jambon de Bayonne ont été célébrés ce vendredi 7 avril en même temps que la 560ème Foire au Jambon de Bayonne. Au stade Jean Dauger, les acteurs de la filière ont mis en avant trois éléments clés : un produit à forte identité culturelle, un engagement dans le développement durable ainsi qu’une véritable vision d’avenir. Cela s’est matérialisé par des tables rondes où les interventions d’éleveurs, salaisonniers, responsables Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE) ont rythmé la matinée, sans oublier celles de Pierre Harambat et Isabelle Chalan, respectivement Président et Directrice du Consortium. La démarche RSE était bien évidemment au cœur des discussions !

Pour en savoir plus sur la démarche RSE du Consortium de l’IGP Jambon de Bayonne, rendez-vous sur www.jambon-de-bayonne.com

 

© Tout Horizon 2021. Tous droits réservés
Réalisation : CréaSud Communication.