Vous lisez
Protéger les espèces animales et les écosystèmes en Béarn : un enjeu de biodiversité porté par Animal Cross

Protéger les espèces animales et les écosystèmes en Béarn : un enjeu de biodiversité porté par Animal Cross

« Tous les êtres vivants, domaines de la nature, minéral, humain, végétal, animal, naissent et demeurent libres et égaux en devoirs et en droits » : telle est la devise d’Animal Cross. Cette référence à l’article 1 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen n’est pas anodine. Elle illustre le souhait de l’association de prendre en compte le vivant dans son ensemble. Cet ensemble comprend nécessairement la faune et la flore, essentielles pour la biodiversité car elles forment des écosystèmes complexes et fascinants. Tout Horizon vous présente les deux engagements de cette structure béarnaise : la protection animale et la protection environnementale.

 

Vivre en paix avec les animaux : une condition essentielle pour l’épanouissement de tous

Reconnus doués de sensibilité, nos semblables à quatre pattes (ou plus) doivent être respectés et les souffrances inutiles évitées. Cela passe évidemment par une préservation des milieux naturels où ils vivent mais nous y reviendrons.

La mission principale d’Animal Cross est la suivante : faire de l’information, de la prévention et de la sensibilisation auprès de la population. C’est ainsi que le respect et les bonnes actions seront insufflés et effectifs. L’association soutient également le travail législatif qui œuvre en faveur des animaux en proposant régulièrement des amendements à la loi.

 

 

Les zones de libre évolution : un nécessité plus que jamais d’actualité

C’est le second volet de l’action d’Animal Cross. Un projet porté par la vice-présidente Valérie Thomé et de nombreux bénévoles mais pas seulement ! En effet, les lycéens de l’établissement Paul Rey à Nay y contribuent grandement.

Mais qu’est-ce qu’une « zone de libre évolution » ? Il s’agit de créer des conditions favorables au développement de la nature et des
animaux en laissant des espaces de nature sauvage tranquilles, sans activité humaine, et pour longtemps. Il n’y a pas de chasse, pas de pêche, pas d’exploitation du bois ni de loisirs bruyant. Seules les balades et les études scientifiques y sont les bienvenues. Les écosystèmes peuvent ainsi recouvrer plus facilement l’abondance et la diversité qui caractérisent les systèmes vivants. C’est une nécessité pour les animaux, les végétaux mais aussi pour mieux gérer les conséquences du changement climatique. La mission des jeunes, épaulés par Animal Cross, est de convaincre les collectivités, élus et agriculteurs d’allouer des terrains pour dynamiser les écosystèmes, leur biodiversité et même les cultures.

A lire Aussi

De nobles combats que vous partagerez probablement avec Animal Cross et son équipe ! Vous pouvez les contacter par mail à valerie@animal-cross.org ou au 06 75 73 72 42.

 

 

Envie de les rejoindre ? Rendez-vous sur le site de l’association : www.animal-cross.org et retrouvez toutes ses actualités sur sa page Facebook : www.facebook.com/animalcrossasso

© Tout Horizon 2021. Tous droits réservés
Réalisation : CréaSud Communication.