Slow Food Béarn : défendre le patrimoine gastronomique local par la promotion de produits « bons, propres, justes et durables »
Sensibiliser dès le plus jeune âge à une alimentation responsable, équilibrée et adaptée aux enjeux de notre époque : telle est la mission que s’est donnée l’association Slow Food. Respect des sols, de la biodiversité, de la saisonnalité, exploitation maximale des ressources locales sont évidemment de la partie. Le réseau international compte 160 nationalités différentes et fédère pas moins de 100 000 membres au sein de conviviums locaux qui défendent l’identité gastronomique de leur territoire. Le Béarn n’est d’ailleurs pas en reste à cet égard. Tout Horizon vous présente le « convivium » de notre belle région : Slow Food Béarn basé à Billère.
Des passionnés qui promeuvent les produits du terroir béarnais et une agriculture durable
Les membres de Slow Food Béarn emmenés par leur président Marcel MIEDOUGE qui vient de succéder à Gilbert Dalla Rosa, ont créé le convivium béarnais en 2001 visant à sauvegarder et protéger le riche patrimoine gastronomique du Béarn. Cet objectif s’est matérialisé par l’inscription de produits 100% béarnais au sein de « L’Arche du Goût ». Ce catalogue en ligne des produits traditionnels menacés de disparition référence plus de 2900 produits, dont des fruits, légumes, poissons et dérivés, produits laitiers, races animales, pains et friandises du monde entier. Parmi eux : le greuil de brebis des Pyrénées, la pêche roussane de Monein, le haricot maïs du Béarn, la viande et les produits laitiers issus de la race bovine béarnaise, la chèvre et la châtaigne des Pyrénées.
Le fromage d’estive des Pyrénées béarnaises a de plus obtenu le titre de « Sentinelle Slow Food » qui a pour vocation d’accompagner les producteurs afin de pérenniser leurs activités et leurs techniques de fabrication ancestrales.
L’orientation du mouvement s’inscrit aussi dans le concept de santé globale « One health » où la bonne santé du sol va de pair avec la bonne santé des plantes, des animaux et au final des hommes. Cela passe par le respect de l’environnement et de la biodiversité, le soutien des circuits courts et des modes d’élevage et d’agriculture plus vertueux, telle que l’agroécologie, indispensable pour permettre la régénération de nos sols et diminuer le recours aux intrants et aux pesticides de synthèse.
Sur le terrain, cela se matérialise par l’organisation de rencontres avec les producteurs de ces aliments précieux et la visite d’exploitations qui mettent en œuvre ces concepts : maraîchers en sols vivants, permaculture, agriculture biologique …sans oublier la dégustation de ces produits. Le compte rendu de ces sorties est mis à disposition sur le site de l’association.
La dernière sortie en date du 17 juin avait pour thème « Le miel, l’abeille et la biodiversité » avec rencontre de 2 apiculteurs et un repas avec accord miel, fromage de chèvre, poulet et greuil.
Mais se consacrer au patrimoine béarnais n’empêche pas Slow Food d’aller voir ce qu’il se passe ailleurs. A cet effet, l’association organise des voyages à la découverte d’initiatives prises dans des territoires très divers où le mouvement slow food est très développé. Le dernier en date s’est par exemple déroulé en Roumanie. Les participants ont ainsi pu puiser certaines pratiques agricoles pour les réinvestir chez nous ! C’est le cas de la gestion de l’activité maraîchère dans les Carpates qui est entièrement biologique et cohabite avec l’élevage traditionnel d’une race à défendre : le porc laineux Mangalitza. Cet engagement ne pouvait que parler aux « quinze de Slow Food Béarn » qui ont pu rencontrer des producteurs passionnés qui participent à une alimentation saine et locale sous la supervision du convivium Slow Food de Transylvanie.
Sensibiliser la population au « bien manger » local et de saison et à la résilience alimentaire
C’est l’autre volet primordial de l’action de Slow Food Béarn : l’éducation et la pédagogie auprès de tous les publics. Cela se concrétise par des ateliers du gout, des ateliers culinaires dans les écoles, par la participation à divers évènements tels que des marchés biologiques du territoire pour inciter les badauds à consommer local. Les « militants du goût et de la biodiversité »- comme ils aiment se définir -ont par exemple participé en octobre dernier à la célébration du 30ème anniversaire du marché bio de Billère. Installé sous la reconnaissable halle visible depuis la route de Bayonne, il faisait à l’époque figure de pionnier !
La vie pratique de l’association sera dorénavant animée par quatre commissions : « Communication/stratégie », « Expertise/Interventions/Connaissances », « Sorties/voyages », et « Cuisine » car, vous l’aurez compris, les moments conviviaux ne manquent pas !
Vous êtes un ardent défenseur d’une gastronomie respectueuse de notre planète et plus particulièrement des produits béarnais ? Venez participer aux actions de ces commissions en rejoignant cette belle équipe de bénévoles engagés et totalement épicuriens.
Toutes les infos de Slow Food Béarn sont à retrouver sur le site www.slowfood-bearn.fr et sur la page Facebook : www.facebook.com/people/SLOW-FOOD-B%C3%89ARN/100068944130208/ ou par contact direct slowfood.bearn@gmail.com.