Vous lisez
Zéro Déchet : Un territoire sans déchets est-il possible ?

Zéro Déchet : Un territoire sans déchets est-il possible ?

Le zéro déchet est une sorte d’idéal de vie où l’on ne produirait plus aucun déchet. Cette ambition peut sembler inatteignable mais de plus en plus de citoyens mettent en œuvre des écogestes et de nouvelles habitudes leur permettant de réduire le poids de leurs poubelles.

Dans ce dossier, retrouvez des exemples de citoyens qui s’activent pour réduire l’impact de leurs poubelles sur l’environnement, et des conseils pour vous lancer dans cette démarche.

La Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées a été labellisée Territoire Zéro déchet Zéro Gaspillage par l’ADEME en 2016, notamment en développant le compostage individuel et collectif, le broyage des végétaux mais encore le don de vélos à une association ou le don d’objets dans des kiosques publics. 12 600 foyers sont déjà engagés dans le compostage.

Le défi zéro déchet

L’animation du défi zéro déchet a aussi permis à plus de 200 foyers de réduire de 40 % en moyenne leurs déchets. La collectivité a également œuvré avec les associations locales, Écocène et Avenir Zéro Déchet en mettant à disposition des boîtes et sacs lavables aux consommateurs, pour acheter en mode “zéro déchet”.

Grâce aux messages de prévention diffusés, le poids des ordures ménagères incinérées a baissé de 2.4 % sur le territoire en 2019. Cependant, de nombreux objets, meubles, emballages… sont encore jetés chaque année. Un habitant de l’agglomération produit encore 546 kg de déchets par habitant et par an (déchetterie incluse).

Tout le monde doit réduire sa production de déchets

Aujourd’hui, la loi nous rappelle que toutes les collectivités doivent réduire leurs déchets. La Région Nouvelle Aquitaine demande à ses collectivités une baisse - 12 % des déchets collectés et traités d’ici 2026. C’est le prochain challenge de l’agglomération qui va élaborer son Programme Local de Prévention des Déchets en 2021 comme les autres collectivités membres du syndicat de traitement des déchets, Valor Béarn. Les axes prioritaires de travail seront les déchets de cuisine et de jardin, la lutte contre le gaspillage alimentaire, l’allongement de la durée de vie des produits, les textiles sanitaires, mais aussi l’écoresponsabilité et l’économie circulaire.

Comment démarrer le zéro déchet ?

Le plus simple est de commencer per les déchets de cuisine et de jardin qui peuvent être valorisés en compost et en broyat grâce aux services proposés par l’agglomération (équipement offert ou en prêt sous condition de suivre une réunion).

Lutter contre le gaspillage alimentaire permet aussi de réduire de 30 kg/hab/an ses déchets qui peuvent être évités en conservant mieux ses produits, en cuisinant les restes etc.

Ensuite, lorsqu’il s’agit de renouveler ses meubles ou électroménager, on peut les donner aux associations locales ou les revendre par ses propres moyens avant d’acheter de nouveaux équipements. De nombreux acteurs locaux de l’économie sociale et solidaire proposent d’ailleurs d’acheter des meubles, vélos, électroménager, vêtements de seconde main.

Lors des achats de produits alimentaires, il est également possible de les faire en vrac avec des sacs et boîtes lavables souvent acceptés par les commerçants et producteurs locaux. Un sticker apposé sur leur vitrine vous permet de les identifier. Les AMAP, marchés de producteurs et Halles sont des lieux incontournables pour réduire ses emballages et bien manger.

Si vous préférez vous lancer dans la fabrication de vos produits cosmétiques ou ménagers, différents acteurs locaux proposent des ateliers à moindre coût pour apprendre à faire soi-même : MJC, centres sociaux et associations environnementales sont actifs sur le territoire.

Enfin, apposer un autocollant stop pub est le geste le plus rapide à réaliser une fois pour toutes.


Pour en savoir plus : Direction Développement Durable et Déchets
Tél. : 05 59 14 64 30

INITIATIVES LOCALES : Avenir Zéro Déchet

AZD est une association qui a été créée par 3 femmes en 2015, afin de promouvoir le mode de vie zéro déchet en Béarn. L’association fonctionne en partenariat avec Zero Waste France.

Aujourd’hui, elle compte un peu plus de 200 adhérents et est coordonnée par un collège composé de 9 personnes. Le projet consiste à développer des actions de sensibilisation à la réduction des déchets et à la lutte contre gaspillage.

Pourquoi ? Pour préserver l’environnement, son porte-monnaie ou sa santé.

L’association agit dans le Béarn par des actions ponctuelles comme l’animation de stand lors d’événements (Salon Asphodèle, Pau’s détente cet été…), l’animation d’ateliers auprès des enfants dans les écoles de l’agglomération ou dans des entreprises. Elle agit également lors de la semaine du développement durable de Pau ou la Semaine Européenne de Réduction des Déchets.

Parmi les projets à venir, AZD travaille sur la sensibilisation aux protections menstruelles lavables appelées “Cup du monde”. 

En 2019-2020, grâce à un mécénat de compétences, une affiche et une plaquette ont été réalisées. Deux temps d’échange ont également été réalisés au Centre social La Pépinière à Pau. Pour 2020-2021, il est prévu de distribuer la plaquette auprès des professionnels de santé et de réaliser des interventions dans les lycées.

AZD prévoit aussi la mise en place d’ambassadeurs et d’ambassadrices pour monter des sous-groupes locaux afin de représenter l’association dans l’ensemble du Béarn.

Dans le cadre de la semaine européenne de réduction des déchets 2020, AZD participe à la mise en place d’un partenariat avec les restaurateurs pour l’utilisation de boîtes consignées pour les plats à emporter. Durant la semaine du 21 au 29 novembre, des sensibilisations vont être organisées auprès des clients.

 

ET MOIS JE FAIS QUOI ?

Les ordures ménagères

Les règles pour la collecte des ordures ménagères :

See Also

  • Les ordures ménagères doivent être déposées dans les bacs, dans des sacs fermés.
  • Le nettoyage des bacs est à la charge du professionnel.
  • Déchets interdits : déchets spécifiques d’activité (exemple : déchets de soin, de chantier, déchets d’équarrissage…).
  • Les déchets déposés à côté du bac ne seront pas collectés (sauf suite à un défaut de service).
  • Présenter les bacs couvercle fermé sur le domaine public.

Les volumes de bacs disponibles : 240 L, 360 L et 660 L (4 roues).

Les biodéchets

Les règles pour la collecte des biodéchets :

  • présenter les bacs couvercle fermé sur le domaine public.
  • les déchets doivent être mis dans les bacs protégés par une housse fournie* par le service ou en sac biodégradable (norme NF EN 13432) à la charge du professionnel.
  • le nettoyage des bacs est à la charge du professionnel après chaque collecte.

Les volumes de bacs disponibles : 240 L

* Dotation annuelle à retirer au 39, avenue Larribau à Pau.

Les emballages

Les règles pour la collecte des emballages et papiers (bac à couvercle jaune) :

  • Les emballages et papiers sont mis obligatoirement en vrac (sans sac) dans les bacs ;
  • Le nettoyage des bacs est à la charge du professionnel ;
  • Déchets interdits : tout autre déchet que des emballages et les déchets assimilables à des déchets ménagers. Une formation aux consignes de tri peut vous être proposée gratuitement dans vos locaux
  • Les déchets déposés à côté du bac ne seront pas collectés (sauf suite à un défaut de service).
  • Présenter les bacs couvercle fermé sur le domaine public.

Les volumes de bacs disponibles : 240 L, 360 L et 660 L (4 roues)

Les cartons

Les règles pour la collecte des cartons (bac à couvercle rouge ou jaune avec autocollant “CARTONS”) :

  • Les cartons sont déposés obligatoirement pliés propres et secs dans les bacs.
  • Le nettoyage des bacs est à la charge du professionnel.
  • Déchets interdits : tout autre déchet que du carton.
  • Les déchets déposés à côté du bac ne seront pas collectés (sauf suite à un défaut de service).
  • Présenter les bacs couvercle fermé sur le domaine public.

Les volumes de bacs disponibles : 660 L (4 roues)

© Tout Horizon 2021. Tous droits réservés
Réalisation : CréaSud Communication.