Vous lisez
La Ceinture verte Pau Béarn Pyrénées

La Ceinture verte Pau Béarn Pyrénées

La Ceinture Verte se fixe cet objectif ambitieux de relocaliser 10 % de la consommation de légumes frais en accompagnant et sécurisant l’installation de nouveaux producteurs en maraîchage biologique diversifié.

Portée par une association loi 1901 au niveau national, la Ceinture Verte se décline sur les territoires sous forme de sociétés coopératives d’intérêt collectif (SCIC) associant l’ensemble des acteurs locaux désireux de s’investir dans le développement des filières bio, locales et équitables. Fondée sur le principe d’1 personne = 1 voix, la société coopérative Ceinture Verte Pays de Béarn regroupe l’Agglomération, les communes qui souhaitent soutenir ce projet, des investisseurs solidaires, la Chambre d’Agriculture des Pyrénées-Atlantiques, le lycée agricole de Montardon, le CIVAM Béarn, etc.

Ces coopératives sont chargées d’offrir un service d’installation “clés en main” : des parcelles de 2 hectares équipées et un accompagnement technico-économique, en contrepartie d’un loyer adapté aux ressources des maraîchers. Il s’agit ainsi de lever les principaux freins à l’installation que sont l’accès au foncier, l’investissement de départ et l’isolement.

L’accès au foncier est un parcours complexe, notamment pour les porteurs de projets hors cadre familiaux, qui sont en reconversion professionnelle. La Ceinture Verte achète des parcelles ou travaille avec les communes en vue de la mise à disposition de foncier public, adapté au maraîchage. Elle équipe les parcelles avec des moyens de productions efficaces (tunnels, système d’irrigation, bâtiment d’exploitation). Le maraîcher installé bénéficie ainsi d’un outil de production viable sans avoir à s’endetter pour financer cet investissement. Enfin, le maraîcher de la Ceinture Verte bénéficie d’un réseau de soutien et d’accompagnement qui lui permet de mieux vivre son installation.

Les territoires de Pau Pays de Béarn et de Valence Romans sont les pionniers de ce mouvement, avec les deux premières coopératives créées.

En effet, depuis 1 an, 4 installations de maraîchers se sont concrétisées sur les communes de Meillon, Rontignon et Lescar. D’ailleurs vous retrouverez l’une des jeunes maraîchères, Alison, à la Halle bio de Billère.

La Ceinture Verte Pau Béarn Pyrénées a pour objectif dix installations par an jusqu’en 2030.

Bien plus qu’un projet d’installation agricole, la Ceinture Verte est un projet engagé en faveur d’une agriculture durable et respectueuse de l’environnement, équitable, créatrice d’emploi et de valeur ajoutée pour notre territoire.

Le chiffre : 200ha soit 100 exploitations maraîchères de 2 ha. C’est la superficie de terres agricoles nécessaires pour satisfaire 10% de la consommation en légumes frais, bios et locaux des habitants de l’agglomération de Pau.

> Si vous êtes : propriétaire de parcelle agricoles que vous n’exploitez pas vous-même, agriculteur proche de la retraite et que vous souhaitez aider un jeune à s’installer hors cadre familial, soutenir le développement de circuits-courts et contribuer à la relocalisation de notre alimentation,  n’hésitez pas à contacter la Mairie, la Ceinture Verte ou l’Agglomération :

Doris ROBERT
Directrice de la Ceinture Verte Pays de Béarn
Tel :  06 60 72 05 06
doris.robert@laceintureverte.fr

 

© Tout Horizon 2021. Tous droits réservés
Réalisation : CréaSud Communication.