Cohabitation intergénérationnelle : jeunes et seniors sous le même toit
La cohabitation intergénérationnelle, qu’est-ce que c’est ?
La cohabitation intergénérationnelle est un dispositif original. C’est un échange de bons procédés, reposant sur un principe donnant-donnant : cela consiste en l’accueil d’un étudiant ou d’un jeune salarié chez une personne senior en échange d’une contribution aux charges (ou d’une contrepartie financière modique) et de menus services ou de petites aides, sans se substituer aux services d’aide à domicile. L’échange et la solidarité sont au cœur de ce système de partage de logement qui a la vertu de répondre à la fois à la crise du logement à laquelle sont confrontés les jeunes et à l’isolement des seniors. La personne âgée retrouve un sens à sa vie, le jeune bénéficie d’un tremplin pour l’entrée dans la vie.
Des associations et un réseau
En France, la cohabitation intergénérationnelle est développée depuis 2004 par de nombreuses associations, suite à la terrible canicule de l’été 2003 qui a fait des milliers de morts en France chez les personnes âgées, faute d’attention et de soins appropriés (près de 20 000 morts dont 87% avaient plus de 70 ans).
Ces associations, qui partagent des valeurs de solidarité, d’écoute, de bienveillance, de respect et de professionnalisme, ont mis en place des chartes de bonnes pratiques et des modèles de contrat. Elles sont aujourd’hui réunies en un réseau qui est l’un des principaux créateurs de lien social et d’entraide par l’habitat : le réseau Cohabilis. Pionnier de la cohabitation intergénérationnelle solidaire, Cohabilis regroupe aujourd’hui près de 40 structures qui mettent en œuvre des solutions d’habitat partagé sur tout le territoire français (42 départements couverts en France métropolitaine et Outre-mer). Depuis 2004, ce sont plus de 30 000 personnes qui ont bénéficié d’un accompagnement à l’habitat partagé.
L’association Presse Purée
Sur Pau, son agglomération et le Béarn en général, l’association locale du réseau Cohabilis est Presse Purée. Depuis 2009, cette association œuvre à rompre la solitude des seniors, favoriser le maintien à domicile et permettre à des jeunes de poursuivre leurs études ou d’entrer plus sereinement dans la vie active.
Presse Purée se charge de recevoir les candidatures et d’évaluer leurs motivations, de rencontrer en entretien les candidats, jeunes et seniors. Un entretien approfondi avec la responsable du logement solidaire à l’association est donc nécessaire pour les personnes souhaitant être accueillies et quelques papiers sont à fournir (photocopie de pièce d’identité, extrait de casier judiciaire, etc.). Pour les futurs accueillants hébergeurs, nous nous déplaçons au domicile de la personne, afin d’évaluer avec elle la faisabilité du projet et de répondre au mieux à ses questions.
L’association se charge ensuite de mettre en relation les personnes selon les affinités et les attentes de chacun, pour que la cohabitation se passe le mieux possible.
Elle encadre ensuite la cohabitation en apportant des garanties écrites avec la signature d’une charte des droits et des devoirs et d’un contrat d’hébergement adapté au binôme formé.
Nous assurons aussi un suivi régulier tout au long de la cohabitation, en rencontrant très régulièrement les duos, ensemble ou séparément, pour s’assurer que les engagements pris soient bien respectés, que l’échange soit bénéfique pour les deux parties et apprécier l’évolution de la relation.
Que des avantages…
Si pour le senior accueillant, le fait d’avoir un jeune colocataire permet de rompre l’isolement, de rester vivre à son domicile en toute quiétude grâce à une présence bienveillante et de bénéficier de petits services pratiques (courses, sortir les poubelles, fermer les volets…), le jeune aussi y trouve plus que son compte : en effet, pour des étudiants dont le budget est limité, la cohabitation intergénérationnelle représente une opportunité de bénéficier d’un logement à bas coût, voire quasi gratuit dans certains cas. C’est aussi l’occasion de créer un lien avec une génération avec laquelle ils ne seraient pas forcément en contact.
Les atouts sont donc nombreux, et le cadre légal apporte une sécurité indéniable : en effet la loi ELAN (pour l’évolution du logement, de l’aménagement et du numérique) du 23 novembre 2018 a donné un cadre juridique à ce mode d’habitat partagé, en instaurant notamment le contrat de cohabitation intergénérationnelle solidaire.
Témoignages :
Marina (18 ans)
« La cohabitation jeune/senior a été pour moi une expérience très enrichissante. En effet, j’ai appris à connaître et à respecter la vie de l’habitant sans forcément me priver de mes habitudes. Le soir, pendant le repas, nous pouvons discuter de nos journées, ainsi la sensation de solitude est inexistante car la convivialité est en permanence présente. Chacun apprend les habitudes de l’autre et peut ainsi s’y adapter. Cette cohabitation m’a beaucoup apporté au niveau social car j’ai appris à connaître des personnes d’âge différent du mien et ainsi connaître un milieu de vie tout autre que ce que j’ai pu m’imaginer. »
Nina (20 ans)
« J’ai vécu 1 an en cité U. Il y avait trop de bruit pour pouvoir bosser calmement, un certain manque de confort et des étudiants peu respectueux de l’intimité de l’autre. Depuis 2 ans, j’habite chez Solange grâce à l’association Presse Purée. Étudiante stressée et débordée, c’est un plaisir fou de partager des petites douceurs avec mamie Solange et de m’asseoir avec elle prendre un café sous un cerisier en fleur. Ce n’est ni le café, ni les fleurs qui me consolent mais bien elle. C’est vraiment des moments de repos pour moi. Je me sentais aussi moins seule à réviser mes cours dans le jardin avec Solange assise à côté de moi qui prenait un bain de soleil.
J’ai beaucoup de chance d’être avec elle, malgré qu’elle soit une personne âgée avec toutes ses petites difficultés, elle m’apporte sa joie de vivre, son courage et son expérience. Elle est un réel soutien dans ma vie de tous les jours. Et autant que je suis une sécurité et une présence pour elle, elle est pour moi une présence douce et calme. »