MOBILITÉS : À FOND LES PÉDALES !
Nombre d’entre nous utilisent encore la voiture, même pour des trajets qui pourraient être réalisés autrement.
Pourtant, les solutions ne manquent pas, surtout en milieu urbain, à la fois pour les entreprises et les particuliers.
Le vélo, une alternative décarbonée à votre portée
Les efforts en termes de développement des nouveaux modes de transport commencent à porter leurs fruits. Il n’en demeure pas moins que le vélo ne représente que 3 % des déplacements dans notre pays… L’histoire de ce moyen de locomotion est pourtant intimement liée à la nôtre. En effet, c’est en France que le premier prototype a vu le jour et que le cyclisme a connu ses premières heures de gloire.
Le vélo est souvent associé en l’occurrence à une discipline sportive. Cela constitue une sorte de barrière invisible que les Français peinent à franchir. Ils ont néanmoins tout à y gagner ! Pratique pour éviter les bouchons en ville, pédaler se révèle également bénéfique pour la santé en renforçant le tonus musculaire et les capacités cardio-vasculaires. L’impact carbone est nul et une assistance électrique viendra rassurer les plus réticents. Les municipalités se sont emparées du sujet et agrandissent régulièrement le réseau de pistes cyclables qui sécurisent la mobilité.
Choisir le vélo c’est :
- Se faufiler presque partout sans perdre de temps.
- Faire des économies tant au niveau de l’entretien que du carburant.
- Découvrir de nouveaux horizons et de nouvelles perspectives.
- Améliorer son souffle et calmer son stress.
- Réduire ses émissions de CO2 .
Un transport dynamique pour vos aînés et les curieux
Les triporteurs et autres déclinaisons de cycles ne sont pas réservés aux marchandises. Pau porte bien son nom de “capitale humaine” en développant ces mobilités douces pour ses habitants. Premier partenaire à s’être investi : l’association “Triporteur du Gave”. À cause d’une incapacité physique ou liée à l’âge, certaines personnes ne peuvent pas jouir du plaisir de pédaler et de se déplacer sereinement dans la ville. Elles peuvent désormais grimper sur les deux sièges du triporteur et être transportées sans avoir besoin de marcher longuement.
Profiter du grand air est l’avantage certain de ce mode de transport. La balade est une bouffée d’air frais dans la vie des résidents d’Ehpad et de tous les bénéficiaires. Déployés à Pau et son agglo, les triporteurs investissent petit à petit d’autres territoires avec des bénévoles aguerris aux coups de pédale et qui proposent des itinéraires à la fois urbains et bucoliques.
Jean-Michel Garnerone se réjouit du succès rencontré par le projet : “On a des petits-enfants qui souhaitent offrir une balade en triporteur à leur grand-mère et nous avons même été contactés pour prendre part à un mariage”.
Plus récemment, c’était au tour du centre social de la Pépinière de donner le coup d’envoi de son “Triporteur Solidaire” : “C’est un moyen de transport pratique, écologique et solidaire”. Celui-ci suit le même principe que le Triporteur du Gave et peut accueillir 2 passagers sur la banquette pratique et accessible à tous.
Dans un rayon de 3 km autour de La Pépinière, les conducteurs, essentiellement des réfugiés ou demandeurs d’asile, transportent bénévolement les usagers moyennant une petite somme (10 trajets pour 5 €). Idéal pour les petits trajets vers les commerces de proximité par exemple. Ce service s’inscrit totalement dans le Plan de déplacements urbains de la ville mais aussi dans le Plan anti-solitude. La mission sociale est accomplie, tant sur l’inclusion que sur la lutte contre l’isolement !
L’art de la livraison décarbonée en Béarn
Pédaler pour livrer des colis au centreville : c’est le pari qu’ont pris les Triporteurs Palois. Si la plupart des transporteurs mandatent des chauffeurs pour déposer les commandes du centre de logistique au domicile, la structure se propose d’effectuer la dernière partie du trajet de manière écologique et durable.
À l’origine de ce projet, l’entreprise Step, qui travaille à l’insertion professionnelle de tous à Pau depuis 20 ans. Spécialisée dans le numérique, elle n’a pas hésité à lancer ce système de livraison inspiré d’une initiative similaire déployée dans plusieurs villes françaises comme le précise le responsable Baptiste Lom : “Les Triporteurs Palois ont vu le jour pour développer le concept à Pau, suite au rachat de la licence de marque.
C’est une alternative économique, puisque le dernier kilomètre de livraison en ville revient assez cher aux transporteurs classiques. Mais c’est aussi un plus écologique, car on réduit le nombre de camions dans le centre-ville”. Les triporteurs sont électriques pour faciliter la traction des marchandises.
Le transporteur ayant un accord avec l’organisme confie l’acheminement sur le dernier kilomètre, autant pour les particuliers que pour les professionnels. Ces derniers sont d’ailleurs les plus nombreux à utiliser ce service. Pas seulement neutre en matière d’émissions de gaz à effet de serre, il soutient véritablement la proximité en milieu urbain.
Eat’s Maud : la livraison propre et bienveillante
Maud et ses livreurs enfourchent eux aussi leurs vélos pour livrer plats et produits locaux élaborés par les professionnels d’Oloron-Sainte-Marie, aux particuliers ! “Eat’s Maud” a vu le jour dans la ville et combine écologie, social et solidarité. “J’avais envie d’une activité avec du sens, qui me fasse me sentir utile” explique Maud. “Éthique et responsable”, cette expression bien souvent entendue qualifie parfaitement le service offert par la jeune femme et son équipe.
La communauté des communes du Haut-Béarn a mis à leur disposition des vélos à assistance électrique qui parcourent les rues de la cité. Concrètement, les clients passent commande auprès des restaurateurs et des commerçants et la reçoivent grâce aux coursiers.
L’originalité du dispositif tient dans la volonté d’inclure personnes en difficulté ou en situation de handicap. Certains résidents de l’ADAPEI-ESAT Saint-Pée participent effectivement au portage de repas au domicile des personnes âgées, ce service ayant disparu à Oloron. Le lien est ainsi préservé pour ce public souvent confronté à l’isolement. Autre service tout beau, tout neuf : “Eat’s Maud Achats”. “Après 7 mois de travail, nous avons développé un catalogue de produits locaux à destination des professionnels (restaurateurs)”.
L’application permettra de gagner du temps et de réduire les allers-retours et leur impact carbone conséquent. Les restaurateurs passeront commande via l’appli et Maud circulera à bord de son camion pour récupérer les produits et livrer tout ce petit monde ! Certains trajets devraient même être à terme effectués à vélo-cargo (ou plutôt “vélo-fusée” !).
C’est en somme un fonctionnement tourné vers l’humain, vers l’autre, et agissant en soutien de l’économie locale. “Je veux absolument pérenniser le métier de coursier à vélo qui doit être valorisé au même titre que les autres professions.”