Vous lisez
DÉCHETS : LE RECYCLAGE A LA COTE!

DÉCHETS : LE RECYCLAGE A LA COTE!

Institué il y a déjà quelques années, l’effort quotidien de recyclage n’est pas encore assez efficace pour réduire drastiquement la quantité de déchets produite chaque année par habitant. En France, elle atteint plus de 350 kg ! Parmi ces résidus liés à la vie de tous les jours, seulement 20 % sont valorisés par un recyclage. 

L’État et les collectivités territoriales se sont emparés du problème et proposent régulièrement de nouvelles solutions de bon sens mais aussi des innovations qui participent à cet enjeu collectif, national et même mondial. Et cela même alors qu’océans et autres milieux naturels en sont très fortement impactés. Tout Horizon vous met au parfum de ce qui a été mis en œuvre à la fois aux niveaux national et local. 

La tendance “zéro déchet” gagne du terrain en France! 

De plus en plus d’individus se tournent vers un monde de consommation en vue de préserver notre environnement. Ils réduisent leurs déchets de manière radicale, achetant en vrac et évitant le plastique au maximum. S’il est parfois difficile d’en arriver à de telles actions, il reste tout à fait possible d’adopter quelques

gestes simples au quotidien ou lors d’évènements générateurs importants de déchets (14 kg en moyenne par participant). L’association Zero Waste France a réalisé pour cela un petit guide à destination de tous. Elle préconise notamment de privilégier l’eau du robinet, l’eau minérale menant la plupart du temps à des déchets plastiques. Du côté de la vaisselle, elle recommande d’utiliser des couverts réutilisables et des gobelets. Lors d’évènements, on peut par exemple mettre en place une consigne. Il faut à tout prix éviter le gaspillage alimentaire et donc permettre aux convives d’emporter les restes de leur repas. Les déchets verts peuvent et devraient même être valorisés en servant à alimenter du compost. 

Autre geste qui limite les déchets inutiles : proposer les condiments en vrac plutôt qu’en dosettes individuelles. Enfin, les différents bacs prévus pour le tri doivent être clairement distincts et identifiables afin d’inciter tout le monde à le respecter. 

❱ Toutes les actions illustrées sur www.zerowastefrance.org/publication/ mon-evenement-zero-waste/ 

Les lombrics: vos alliés pour traiter vos déchets 

Le compost s’est fait une place dans les foyers français et le nombre de composteurs ne cesse de croître. Pratique pour la valorisation des déchets organiques, il demeure néanmoins un processus lent. Et si vous pouviez accélérer la décomposition des déchets verts ? 

La solution réside dans la mise à contribution de petits (ou grands) invertébrés qui raffolent de ces matières organiques. Cependant, vous n’allez pas vous amuser à les ramasser dans votre jardin. Cela prendrait beaucoup de temps pour une récolte probablement peu fructueuse. Pour assurer le bon fonctionnement de votre lombricomposteur, vous pouvez faire confiance à Julien Pungier, récompensé à la cérémonie des Béarnais de l’année 2021 dans la catégorie “Développement Durable”. 

Depuis 2007, Paul Reveyron élève des lombrics dans sa Ferme du Moutta qu’il a créée à Boueilh-Boueilho-Lasque, près de Garlin. En plus de fournir les petits ouvriers, la ferme fabrique le WormBox®, lombricomposteur dernière génération ainsi que des déclinaisons modulables. Les lombrics vont réduire vos déchets verts en engrais 100 % naturel en peu de temps si l’on compare avec les composteurs traditionnels. 

Il existe différentes tailles en fonction des besoins et le bac se fond très bien dans votre jardin puisqu’il est surmonté de fleurs décoratives. Paul et Julien sont les premiers producteurs de vers de terre de France puisque pas moins de 30 tonnes sortent de la ferme chaque année. “Nos vers de terre équipent la plupart des lombricomposteurs vendus dans le commerce” confient-ils avec fierté. 

Les lombrics sont essentiels pour le bon fonctionnement des écosystèmes et favorisent la pérennité des cultures. En effet, ils fertilisent les sols, les protègent et produisent du terreau riche par leur travail de décomposition. Un vrai atout écologique… 

À vous de vous lancer ! 

❱ Convaincus par cette solution de valorisation des déchets verts ? Tout ce qu’il faut savoir sur www.fermedumoutta.fr ou au 05 31 52 00 00. La vente des composteurs se fait au 15 avenue Gay-Lussac à Lons

Toussac: vos sacs-poubelles 100% recyclés

Qui n’a jamais trouvé des déchets plastiques en se baladant dans la nature ? Ils polluent à plusieurs niveaux et dans plusieurs types d’environnement. Il existe pourtant quantité de solutions pour leur donner une seconde vie et même davantage. 

L’entreprise béarnaise Toussac l’a bien compris. Celle qui s’appelait à sa création en 1983 “Poub’sac” est implantée sur la commune de Castetnau-Camblong, près de Navarrenx. Reprise en 2012, la structure fabrique environ 3 000 tonnes de sacs à déchets en polyéthylène par an. Les sacs prennent différentes formes du soufflet au lien coulissant. Leur capacité varie entre 5 et 5 000 litres et l’épaisseur est ajustée en fonction de la demande. Reconnue localement et au-delà, l’usine fournit autant les collectivités que les particuliers ou les professionnels. 

Le processus de fabrication est bien rodé et utilise uniquement des déchets provenant des industries des alentours

. ●  Tout d’abord, la granulation est opérée. Les déchets plastiques collectés sont ainsi réduits en granulés grâce à un broyage puis à une densification. Les granulés sont ensuite stockés en attendant la suite.

  •   Cette suite, c’est l’extrusion. Extruder la matière signifie l’agglomérer et la travailler pour lui donner la forme souhaitée. En l’occurrence, c’est une gaine qui est créée grâce à une injection d’air. La gaine prête pour l’assemblage final est ensuite mise en rouleaux. ●  Dernière étape et pas de moindres : la soudure. On plie, on soude et on assemble la gaine selon le type de sac. On a alors le produit fini, prêt à l’emploi. Toussac répond entièrement aux normes en vigueur et procède régulièrement à des tests qui garantissent la qualité et la résistance de ses produits. Différents coloris sont proposés et le choix ne manque pas. 

On peut en définitive voir la démarche comme un procédé 360°. 

❱ Un circuit court pour le traitement des déchets plastiques à retrouver et achat possible de sacs sur www.toussac.fr Plus d’informations : 05 59 66 00 22 ou contact@toussac.fr 15, route d’Oloron 64190 CASTETNAU-CAMBLONG

Le Papier Crush ou comment valoriser les déchets de la viticulture 

Lorsque le raisin est broyé, les peaux et pépins finissent leur course dans un bac et sont jetés sans être valorisés. Pourtant, la technologie permet aujourd’hui de les réutiliser pour des usages qu’on ne soupçonnerait peut-être pas… Les Vignerons de Jurançon se sont associés à une démarche originale en partenariat avec différents acteurs locaux. C’est en papier que sont recyclés ces résidus viticoles. 

Les vignerons ont imprimé leurs flyers et autres documents de promotion sur ce papier issu de la revalorisation de leur propre production. Certains déchets alimentaires de toute autre nature peuvent convenir dans l’élaboration de la pâte à papier. Cette dernière, généralement composée de fibres de bois, contient ici 15 % de résidus. 

Parmi les fibres, 30 % sont recyclées. Cela permet au produit fini d’être certifié FSC. Après utilisation il peut tout à fait être recyclé ou revalorisé en compost grâce à sa biodégradabilité. La fabrication est 100% décarbonée et n’utilise pas d’acides et autres produits toxiques.

© Tout Horizon 2021. Tous droits réservés
Réalisation : CréaSud Communication.