Association IDRE
L’interprofessionnelle de la Déconstruction et du Réemploi (IDRE) est une association fondée il y a un peu plus de trois ans. Elle a pour objectif la structuration de la filière professionnelle de la déconstruction et du réemploi des matériaux du bâtiment ainsi que la sensibilisation à cette pratique auprès du grand public.
La déconstruction, associée au réemploi, permet ainsi de réduire drastiquement la consommation de matières premières et de réduire la production de déchets. Ces enjeux sont particulièrement importants au vu de l’épuisement des ressources en cours, et l’importance du secteur du bâtiment qui est le premier secteur émetteur de gaz à effets de serre, le premier consommateur de ressources et le premier producteur de déchets. La déconstruction et le réemploi sont également des vecteurs importants de développement économique local en favorisant la création d’emplois. Pour déconstruire soigneusement un bâtiment et remettre en circulation les matériaux déposés il faut en effet beaucoup plus de main d’œuvre et beaucoup moins d’outils coûteux (pelles mécaniques), sans compter la nécessité de développer des filières spécialisées pour la remise en état ou le démantèlement de certains matériaux (bois d’œuvre ou menuiseries par exemple). La pratique de la déconstruction et du réemploi permet ainsi de mettre en place des circuits d’économie circulaire favorables au territoire.
L’association est née du projet expérimental de déconstruction/réemploi du restaurant « La Capoeira » à Pau mené par Raphaël Fourquemin, Architecte et membre fondateur de l’association. L’idée était de transformer ce restaurant situé dans un ancien hangar industriel en maison de ville bioclimatique à l’aide des matériaux déjà présents sur le site. Les résultats de ce premier chantier expérimental ont permis de développer savoirs et savoirs faire sur le sujet de la déconstruction et du réemploi, et de générer une dynamique locale d’interconnaissance d’acteurs professionnels de différents horizons souhaitant continuer à développer ces savoirs et les partager.
L’IDRE s’attache à favoriser l’émergence d’acteurs locaux aptes à comprendre et à appliquer les méthodes de la déconstruction circulaire. Ainsi, elle met en place des chantiers expérimentaux afin de générer des savoirs techniques et organisationnels. L’objectif est de mettre en avant l’intérêt du réemploi d’un bâtiment et de sensibiliser le grand public à l’importance de la préservation des ressources naturelles et des matières premières afin d’aboutir à une autre façon de construire.
L’association interpelle les professionnels de l’ensemble du secteur du bâtiment pour définir les missions nécessaires à ce changement. En organisant conférences, sensibilisations, formations, L’IDRE participe à la diffusion d’informations sur ces nouvelles pratiques à tous les niveaux (professionnels et grand public) afin d’enrichir les échanges et de proposer une pluralité de discours.
La démarche est largement soutenue par les collectivités territoriales : en octobre 2019, l’IDRE est lauréat de l’appel à projet « soutien à l’innovation sociale » du Conseil Départemental des Pyrénées Atlantiques. En 2020, la communauté d’agglomération de Pau et la région Nouvelle Aquitaine s’engagent pour soutenir la création d’un Centre ressources de la déconstruction et du réemploi qui intégrera une plateforme Solibât.
L’IDRE vise ainsi la création d’un nouveau secteur d’activité du BTP grâce à l’émergence d’une filière interprofessionnelle dans sa globalité ainsi que le développement de la déconstruction circulaire afin de favoriser l’emploi et l’économie locale.