Association Roue Libre OLORON
L’association Roue Libre, située à Bidos, a vu le jour il y a un peu moins de 3 ans. Avec environ 50 adhérents en ce début 2021, elle vise à promouvoir l’utilisation du vélo au quotidien en travaillant principalement sur 2 axes :
- Rendre les personnes autonomes dans la réparation de leur vélo
- Apprendre à faire du vélo
Ces objectifs font suite à une constatation : les principales barrières à l’utilisation d’un vélo sont la peur de tomber en panne sans savoir réparer et le fait de pas se sentir suffisamment à l’aise pour faire du vélo en ville.
Rendre les personnes autonomes dans la réparation de leur vélo
L’association aide à la réparation des véhicules tout en permettant aux usagers de devenir autonomes dans les réparations simples de leur vélo : réparer une chambre à air, régler un frein, régler un dérailleur, etc.
C’est en septembre dernier qu’ont été lancés des ateliers participatifs solidaires. Accessibles à tous, ils ont lieu le mercredi toute la journée et le vendredi après-midi. Une initiative soutenue par la mairie d’Oloron permettant d’accompagner l’usage et le développement des mobilités vertes.
Apprendre à faire du vélo
Roue Libre se veut un lieu d’échange et d’apprentissage. C’est pourquoi l’association tient des ateliers de mise en selle, où elle vient encadrer des exercices de maniabilité, d’équilibre, de freinage, et même enseigner l’utilisation du vélo électrique. S’ajoute à cela des sorties en ville ou en zone péri-urbaine au cours desquelles est repris le code de la route qui évolue régulièrement et, donc, par lequel on peut vite se sentir dépassé. Il existe des cours individuels, des cours collectifs, le projet est à construire directement avec les membres de l’association. L’objectif est de défaire l’appréhension qu’il peut y avoir lors de l’utilisation du vélo.
Ces cours sont ouverts à tout le monde, quel que soit l’âge. Ainsi, tous les mercredis matins de juin, dans le cadre du programme « Mai à vélo » des cours de vélo électrique étaient dispensés par l’association à destination des seniors.
Ces activités s’inscrivent directement dans une volonté de mettre en avant les bienfaits des mobilités douces, en proposant des opportunités pour tous les âges.
L’envie de participer à la transition vers une mobilité durable
L’association Roue Libre cherche à faire de la mobilité un geste citoyen et à supprimer le reflexe voiture pour les petites distances. Elle propose des ateliers éco-mobilité pour les établissements scolaires et les entreprises afin de mettre en avant l’utilisation du vélo et de l’accompagner en toute sécurité.
C’est dans cette volonté de généraliser l’apprentissage du vélo et la formation nécessaire à une réelle autonomie sur la voie publique que l’association à fait le choix de prendre part au dispositif « Savoir rouler à vélo ». Une initiative interministérielle, mise en place dans le but de proposer aux familles un dispositif accessible et utile destiné à renforcer les conditions de sécurité de cette pratique sur la voie publique ainsi que la pratique du vélo chez les enfants avant la rentrée en 6ème. Roue Libre cherche à développer cette proposition avec les écoles primaires.
Roue Libre a également pour objectif la mise en place d’un atelier « Circuler avec mon enfant en ville ». Le but est de déconstruire les angoisses et les inquiétudes à laisser son enfant circuler seul en ville en proposant des cours de vélo, des itinéraires alternatifs à emprunter, etc.
Roue Libre se veut éducatrice des nouvelles mobilités et propose un accompagnement dans la transition vers une mobilité verte dans un cadre bienveillant s’appuyant sur le partage et le vivre ensemble.
> Informations et réservation sur le site, par téléphone ou sur la page Facebook
Site web : https://rouelibreoloron.wixsite.com/rouelibre
Téléphone : 06 63 60 43 15
Page Facebook : facebook.com/rouelibreoloron
Adresse : 27, rue du Pic d’Anie 64400 BIDOS