Vous lisez
Bassin de Lacq : la transition énergétique grâce à la chimie verte

Bassin de Lacq : la transition énergétique grâce à la chimie verte

Le gisement de gaz a fait les belles heures de l’industrie dans le bassin. En 1957, le site démarre son activité après la découverte de cette réserve importante. Après avoir alimenté tout un pays pendant des décennies, celle-ci commençait à s’épuiser. C’est pour cela que l’exploitation commerciale a dû être mise à l’arrêt en 2013. La transformation du bassin a dû être pensée en profondeur. La solution de la chimie verte est arrivée très vite sur la table. 

 

Chem Start’Up : l’innovation technologique au service du changement

 

Les professionnels du secteur ont bien compris que la chimie allait permettre de trouver de nouveaux procédés et matériaux à même de décarboner le processus de production. La recherche s’est donc intensifiée avec l’installation de la plateforme Chemstart’Up dès 2011 au sein de Chemparc.

Les six entreprises qui gravitent autour de ce pôle rivalisent d’inventivité pour proposer des solutions innovantes autour des matériaux composites, nanomatériaux et surtout de la chimie fine. Pour accroître encore davantage son développement, Chemstart’up s’est récemment dotée d’une extension de 3 690 m² et réunit au total 65 chercheurs. 

  •   Ceux de M2i travaillent sur la “protection biologique des plantes par phéromones” qui pourrait remplacer certains pesticides. 
  •   CANOE se pense de son côté sur les matériaux qui composent par exemple les panneaux photovoltaïques. 
  •   Le laboratoire SCE – ARKEMA se concentre quant à lui sur les batteries au lithium tandis que le laboratoire PIC (Physico-chimique des Interfaces Complexes) étudie les technologies qui permettent de résoudre tous les problèmes en matière de production d’hydrocarbures en se focalisant notamment sur la qualité des eaux de production. 

La reconversion industrielle du territoire a donc été bénéfique en rassemblant les acteurs de la transition énergétique. Le Groupement d’Intérêt Public (GIP) Chemparc a une autre carte à jouer avec une plateforme dédiée aux énergies vertes.

 

 

La plateforme Mourenx-Noguères-Pardies-Bésingrand : un carrefour des nouvelles énergies

 

Cet espace industriel en friche a été repris et nettoyé de fond en comble en 2018 par la Communauté de communes de Lacq-Orthez. L’objectif ? Accueillir des projets novateurs de production d’énergies renouvelables (solaire, biogaz…). 

Il faut tout d’abord souligner la place importante du traitement des gaz sur les 115 hectares du site. Notons la présence d’Air Liquide, leader mondial du secteur. Ce sont surtout deux unités qui font de la plateforme une pionnière en matière de production de gaz vert. Fonroche (repris par TotalEnergies) s’investit dans l’utilisation des résidus organiques issus de l’activité agricole pour produire ce biogaz par méthanisation. Sa capacité est de 120 000 MWh ! Rien que ça. De son côté, Teréga a décidé d’investir dans la méthanation à partir de ressources biologiques locales. Au bout de ce procédé industriel, on obtient de l’hydrogène vert qui pourra être utilisé pour alimenter les piles des batteries électriques concernées. 

Autre mastodonte énergétique : la centrale photovoltaïque de Total Quadran. Avec une superficie de 76 ha occupés par les panneaux solaires, c’est la plus grande du département. Sa production électrique verte atteint 68 000 MWh et résulte de 40 millions d’investissements par la filiale de TotalEnergies. En projet également : le “Pavillon Vert” de Suez qui produira de l’électricité à partir de déchets. 

Du côté des carburants alternatifs, la start-up Elyse Energy a prévu une installation sur ce bassin de Lacq en plein reconversion, afin de produire un “méthanol vert” qui pourra répondre aux besoins du transport maritime. 

Les analyses chimiques environnementales font aussi partie des activités de la plateforme. En effet, c’est la spécialité du Laboratoire des Pyrénées et des Landes (LPL) installé en son sein. 

 

 

Chemparc ne manque donc pas de projets pour la reconversion d’un territoire industriel historique. Patrice Bernos, son directeur et Pierre Nerguararian son président ne ménagent pas leurs efforts pour valoriser les énergies et les technologies de demain ! 

❱ Pour découvrir toutes les solutions proposées par Chemparc, rendez-vous sur www.chemparc.fr

© Tout Horizon 2021. Tous droits réservés
Réalisation : CréaSud Communication.