Vous lisez
CIVAM Béarn

CIVAM Béarn

Réseau du CIVAM en Béarn : pour une agriculture citoyenne

56 % des surfaces du département sont consacrées à l’activité agricole ou forestière. Un territoire agricole riche et diversifié mais qui subit un recul de ses surfaces 2 fois plus élevé que dans le reste de la France.

De nombreux acteurs professionnels agricoles participent au maintien de cette agriculture locale, dont le CIVAM Béarn, un centre d’initiative pour le développement agricole. Depuis plus de 30 ans, cette association d’agriculteurs venus de tout horizon travaille en Béarn pour construire un système alimentaire local grâce à une animation collective. Un objectif : cultiver le lien entre monde agricole et société. Apolitique et issu de l’éducation populaire, ce réseau repose sur la diversité des agricultures, l’indépendance et l’autonomie des individus. Il rassemble des agriculteurs et des citoyens désireux de s’engager et soutenir une agriculture de proximité. Le réseau est constitué de près de 200 adhérents, dont 1/3 de citoyens, constitués en plusieurs groupes. Entouré de différents partenaires territoriaux comme la ville de Pau, qui met à disposition du foncier, le Département et la Région, qui participent au financement d’actions collectives, le CIVAM Béarn conduit plusieurs missions au sein de son réseau.

Créer des liens entre agriculture et société

En accompagnant la formation des agriculteurs pour le développement de pratiques agricoles respectueuses de l’environnement, il participe à replacer l’agriculture dans son territoire. Il organise également localement les opérations grand public menées par le réseau national telles que “De Ferme en Ferme”, pour sensibiliser aux réalités agricoles et faire découvrir l’agriculture durable.

Le groupe CIVAM Fertil associe des citoyens et des associations de publics en difficulté qui souhaitent retrouver le contact avec la terre. Cette association cultive des légumes et des fruits en agriculture biologique dans le cadre d’activités collectives.  “Le CIVAM Fertil avec son action Parcelles Solidaires, c’est la volonté de citoyens de reprendre en main leur alimentation : mutualiser leur temps avec d’autres pour cultiver ensemble et partager le fruit de notre travail”, explique Clémentine van Gaver, présidente. En 10 ans, l’association produit aujourd’hui 2 500 paniers sur l’année pour près de 70 adhérents.

Produire et consommer local dans une démarche collective

Le groupe CIVAM Bio Béarn participe au développement de l’agriculture biologique sur le territoire. Dans le cadre du programme Manger Bio & Local, Labels et Terroirs, il s’associe aux autres partenaires agricoles pour veiller à un approvisionnement Bio des cantines scolaires et des structures collectives de type EPHAD, foyers pour handicapés….
Il est également impliqué dans le projet Valley Bio du Gave, qui vise à développer l’agriculture biologique autour des zones de captage d’eau potable.

See Also

L’association de producteurs des Haricots-Maïs du Béarn a de son côté développé une marque collective, mutualisant une partie de la production des agriculteurs pour commercialiser ensemble auprès de la restauration notamment et accueillir de jeunes producteurs pour les accompagner dans la mise en place de cette culture typique béarnaise.

Des citoyens de l’agglomération et le CIVAM Béarn ont créé il y a près de 20 ans les premières AMAP du territoire. Un grand succès puisqu’elles sont aujourd’hui l’un des réseaux les plus denses de France, avec près d’une quarantaine d’associations représentant 2 600 foyers et un montant annuel de livraison de plus de 3 millions d’euros.

Le CIVAM Béarn continue d’accompagner les consommateurs qui souhaitent créer leur association, sur le plan administratif mais également en mettant en relation avec les agriculteurs locaux.  “Aujourd’hui le CIVAM Béarn est devenu un réseau de partage original, mêlant des profils divers, complémentaires et dont le dynamisme collectif contribue à ancrer la place de l’agriculture dans notre territoire”, conclut Didier Arramon, président.

 
www.civam-bearn.org

  • Pour l’association de citoyens qui cultivent ses fruits et légumes :
    www.fertil.civam.fr
  • Pour créer une amap ou intégrer une amap : www.amap-bearn.fr
© Tout Horizon 2021. Tous droits réservés
Réalisation : CréaSud Communication.