Vous lisez
Têtes de Pioches

Têtes de Pioches

Collectif né d’une graine semée en 2015, germée au fil des randonnées urbaines à la découverte des jardins, éclose et nommée en 2017, les Têtes de Pioches (composé du Potager du Futur, du Collectif ça-i et de Courte Échelle) s’inscrivent depuis dans une démarche de valorisation du territoire, de ses acteurs, de ses espaces, de sa culture, de son patrimoine (végétal, immatériel, bâti).

Le collectif Têtes de Pioches a choisi la marche et les randonnées urbaines comme outils de cette découverte et de cette réappropriation du territoire au service du plus grand nombre avec comme ambition de renouveler les regards portés sur l’environnement de proximité, et susciter la volonté de changements de comportements de consommation de déplacement et de pratiques culturales. Des acteurs locaux de l’agroécologie et de la transition (entre autres acteurs culturels, de l’alimentation, etc.) figurent au nombre de ses partenaires privilégiés et sont fréquemment sollicités, visités, mis à l’honneur. Le collectif propose ainsi 4 randonnées (par an) urbaines ou périurbaines, à la demi-journée, à la journée, en soirée au fil des saisons. Autant d’occasions de partir à la découverte du territoire et de ses richesses, tôt le matin ou tard le soir, le long des corridors écologiques, trames vertes, bleues, brunes ou noires. La “Randonnée d’automne 2020”
est programmée le 8 novembre prochain, comme une promesse de découverte sensible, poétique et décalée d’un joli coin de forêt.

Parallèlement, depuis 2018, le collectif développe un projet dans la continuité des randonnées urbaines animées : les Diagonales Perdues. Il s’agit de la mise à disposition de tous les sentiers animés depuis 2015, soit 16 sentiers et plus de 100 kilomètres sur l’ensemble de l’agglomération paloise.

Cette mise à disposition prend deux formes complémentaires : le balisage in situ et la création d’un site internet avec carte interactive indiquant les nombreux points d’intérêt des sentiers, et particulièrement ceux présentant un enjeu environnemental.

See Also

2020 et le contexte sanitaire n’ont pas permis au collectif de proposer les randonnées de printemps et d’été. Pour autant les pérégrinations sur le territoire n’en ont pas été stoppées. Le collectif a en effet saisi cette “opportunité” pour accélérer le déploiement du projet des Diagonales perdues en organisant, en petits groupes (5 marcheurs + les accompagnants), une trentaine de randonnées balisage des sentiers existants. Ces rendez-vous intimistes ont offert des temps de rencontres privilégiées entre les membres du collectif et son public de marcheurs, belles occasions d’évaluer ses besoins, attentes et sources de satisfaction. En bonne place dans ces retours figurent la sensibilisation aux enjeux liés à la biodiversité,
les actions d’éducation à l’environnement, et la découverte de pratiques quotidiennes résilientes.

 
contact@tetesdepioches.org
Tél. 06 79 15 81 23 – 06 21 47 40 77

© Tout Horizon 2021. Tous droits réservés
Réalisation : CréaSud Communication.