Vous lisez
Ecoresponsabilité : les communautés de communes du Béarn ouvrent la voie

Ecoresponsabilité : les communautés de communes du Béarn ouvrent la voie

Biodiversité, transition écologique et énergétique font bien partie du vocabulaire et surtout des priorités des collectivités locales. Les projets et initiatives ne manquent pas ! L’objectif : faire tout leur possible pour concilier qualité de vie, activité sur le territoire et respect de l’environnement. Tout Horizon vous parle de deux communautés de communes béarnaises à saluer.

 

Les Luys en Béarn : rassembler les acteurs autour des enjeux de développement durable

C’est un engagement qui ne date pas d’hier. En effet, la Communauté de communes des Luys en Béarn (CCLB) a lancé dès 2017 un plan Climat Air Energie Territorial (CAET). En fil rouge, ce plan a permis de définir un autre de 170 actions en 2021, avec un point et un bilan plusieurs fois par an. Parmi ces actions, on retrouve bien évidemment les mobilités, l’efficacité énergétique des bâtiments ou encore les déchets et leur revalorisation.

Ces objectifs sont entrés dans les habitudes des agents. C’est en tout cas ce qui est ressorti des réunions entre les services. Télétravail, covoiturage, éclairage plus économique avec des LED : autant de pratiques vertueuses qui sont devenus la norme. Afin que les efforts se généralisent partout, des fiches descriptives et des recommandations ont été éditées afin de faire de tel ou tel geste une référence dans l’ensemble des services de la CCLB.

Tous les membres des différents lieux gérés directement par l’établissement public de coopération intercommunale (EPCI) ont été mis à contribution pour l’élaboration des règles. Chacun a ainsi pu se questionner sur ses propres pratiques.

 

A lire Aussi

Le Nord-Est Béarn impliqué dans la biodiversité

Après une écoresponsabilité au sein de l’EPCI, voyons maintenant comment celui-ci peut agir concrètement sur le territoire qu’il « administre ». On dit souvent d’un espace naturel qu’il est un « poumon vert ». En plus d’être essentiels pour notre atmosphère (qualité de l’air), les arbres et arbustes favorisent le développement d’une biodiversité unique. C’est pour cela que la communauté de communes Nord-Est Béarn a décidé de planter plusieurs variétés afin de créer ou plutôt de recréer des haies sur l’ensemble du territoire qui s’étend de Crouseilles/Arrosès à Morlaàs et Barzun.

Ces contreforts naturels existaient depuis des décennies avant de disparaître autour des années 1950. Au total, ce sont 8 609 plants qui ont été installés, ce qui représente 6 km de haies financées par la conseil régional de Nouvelle-Aquitaine à hauteur de 70 % !

© Tout Horizon 2021. Tous droits réservés
Réalisation : CréaSud Communication.