La permaculture, c’est quoi ?
La permaculture, c’est quoi ?
Elle tient ses origines de la crise énergétique et pétrolière des années 70 où le principe initial était d’ériger la nature comme modèle. Son caractère inclusif et universel induit le principe selon lequel les humains pourraient vivre durablement sur la planète. Au-delà de la philosophie de la permaculture et sur le plan pratique, elle pourrait se résumer par la conception de systèmes nourriciers sociaux ou urbains durables et efficaces sur toutes les échelles (d’un balcon particulier à celle d’une région). Tous les secteurs sont concernés, à commencer bien sûr par l’agriculture, mais aussi les acteurs économiques, l’urbanisme ou la vie personnelle de chacun. Respect de la nature, autonomie et résilience sont les maîtres mots.
Morla’Pom :
Morla’Pom est une association qui a été créée dans le but de mettre en œuvre un projet de jardin-verger sur la commune de Morlaàs. Leur objectif étant de permettre à tous de se retrouver et d’échanger autour de valeurs environnementales et solidaires. Ce projet de lieu familial et solidaire proposera des ateliers pédagogiques ou autres activités pour les personnes désireuses d’apprendre à cultiver des fruits et légumes. Un véritable endroit de partage et d’échanges où légumes, fruits, baies et autres plantes comestibles seront plantés.
Mise en valeur de la nature, plantation de légumes anciens et lien social seront les maîtres mots.
Plus précisément, leur projet a pour vocation de permettre à tous, petits et grands, de se réunir autour d’un projet environnemental et solidaire. A travers des activités, des ateliers pédagogiques et des moments plus informels, toute personne désireuse d’apprendre à cultiver des fruits et légumes pourront se retrouver et échanger. Le moyen pour tous de s’enrichir mutuellement par la mise en commun des expériences de chacun.
Morla’pom a donc établi des contacts avec la mairie de Morlaàs afin de trouver un ou plusieurs espaces pour mettre à bien le projet. Ils envisagent de s’installer dans des zones correspondant à des carrefours entre quartiers populaires et quartiers résidentiels, toujours dans une démarche inclusive de mixité.
L’association fait partie des lauréats 2020 du Budget Participatif, dont les récompenses ont été attribuées en 2021. Leur projet éco-solidaire et rempli d’ambition a su séduire le jury.
Ail Land :
Située en Pays de Nay depuis 2019, l’association Ail Land est un jeune collectif d’amoureux du vivant et de la permaculture. Leur élan de passion pour la nature leur a déjà permis de mettre en place plusieurs projets dont :
– un potager pédagogique : éducatif et écologique, il vise à répondre aux besoins de recréer le lien et la compréhension entre l’humain et la nature. C’est un moyen de redonner du sens au système du vivant et de valoriser notre rapport à la nature par l’éducation.
– l’installation d’animaux de basse-cour
– une forêt comestible : entendez là un jardin composé de plusieurs « couches » de végétaux, l’objectif étant de créer ce que l’on pourrait appeler une « forêt nourricière ». A l’image d’une forêt naturelle, la forêt comestible a pour vocation d’être autonome et de produire des consommables. Parmi eux, des légumes, des fruits, des baies, herbes médicinales, plantes aromatiques, etc. C’est une des techniques phares de la permaculture.
En 2021, Ail Land a été l’un des 41 lauréats de l’édition 2020 du Budget Participatif du département des Pyrénées-Atlantiques. L’association projette ainsi de créer un lieu permacole, ludique, pédagogique et accessibles à tous. Tous… « sans exception » comme Ail Land aime à le rappeler. Ils envisagent donc de créer notamment une recyclerie, une conserverie solidaire dans une démarche de lutte contre le gaspillage, des visites guidées du lieu et des événements culturels et solidaires.
Leur ambition de faire de ce lieu un espace de partage, d’éducation à l’environnement, de solidarité et de rencontres est donc amenée à être concrétisée.
Les Fioretti :
L’association a été créée en février 2020 par son porteur de projet Pierre-Emmanuel Gabe et compte aujourd’hui 97 adhérents. L’idée du projet est née d’une passion pour la nature et le travail de la terre. C’est donc tout naturellement dans une démarche permacole qu’en Novembre 2020 ont été réalisées les premières « planches de cultures » où des buttes ont été construites (dans lesquelles blé, petits pois, fèves, moutarde, ail, fraises et mûres ont été plantés), un forage a été entrepris en vue d’une autonomie en eau d’arrosage, une mare a été creusée et un châssis pour semis a été bâti à partir de fenêtres récupérées.
Active en pleine transition écologique, l’épidémie de Covid-19 a permis aux membres de l’association d’en tirer des conclusions et de se projeter sur plusieurs mises en œuvre :
- La construction de 20 autres « planches de culture » avec la plantation de légumes d’été
- L’installation d’une serre télescopique, d’une serre-dôme et la construction d’une serre adossée dont le permis est en cours
- La mise en place du circuit d’arrosage
L’idée est d’également mettre en place des projets associatifs comme une « zone de convivialité », des ateliers pédagogiques en lien avec la permaculture, des visites scolaires et des rencontres avec des personnes en situation de handicap, toujours dans une démarche inclusive comme le suggère la philosophie permacole.
Lauréats 2020 du Budget Participatif du département des Pyrénées-Atlantiques, Les Fioretti vont pouvoir mettre en place leurs nombreux projets à venir.