Vous lisez
le CLAB

le CLAB

Fondé en 2013, le conservatoire des légumes anciens du Béarn (CLAB) est un jardin-verger de conservation situé dans le village d’Assat, dans le pays de Nay. Il propose le seul pôle ethnobotanique aquitain avec un jardin de légumes oubliés de plus de 500 espèces et variétés cultivées sur 6500m2. Étant Partenaire du Conservatoire Végétal Régional d’Aquitaine (CVRA) de Montesquieu, il est également un site d’accueil pour une centaine d’arbres fruitiers dits de terroir.

Le jardin-verger est cultivé en douceur, dans le plus grand respect sans utiliser de produits chimiques, ce qui permet de préserver la biodiversité du lieu.  Le CLAB vit grâce aux cotisations de ses membres et l’aide des bénévoles. Mais il bénéficie également de partenaires prestigieux qui lui permettent de se développer comme il le souhaite.

Des ateliers diversifiés

L’association met en avant le patrimoine local grâce à ses différents objectifs :

  • La mise en culture de variétés anciennes,
  • La préservation de la biodiversité,
  • La sensibilisation de la population à la préservation de l’environnement par des méthodes de culture appropriées.

Ainsi, l’animation du jardin-verger s’articule autour de la culture locale avec des visites personnalisées du site où l’on découvre l’histoire des légumes du Béarn. L’objectif premier est alors de rapprocher l’homme de la nature. C’est pourquoi le CLAB propose des ateliers pédagogiques, des manifestations festives et ludiques, des ateliers de formation et sert même de support technique pour des stages de réinsertion. Les ateliers de formation abordent différents sujets allant des méthodes de culture à la création de produits de beauté soi-même. C’est avec ses propositions riches et actives que le lieu a su séduire plus de 4000 visiteurs lors de ses ouvertures au public et autres manifestations.

Devenu un véritable site touristique éducatif de sensibilisation à la nature, il démontre que la protection de la biodiversité n’est pas incompatible avec des activités humaines.

Cette popularité lui a, d’ailleurs, valu d’être lauréat du Budget participatif 64 sur son canton et 2ème au niveau départemental.

Cette victoire offre à l’association d’ajouter à ses nombreuses activités une nouvelle expérience en mettant à la disposition des personnes en situation de handicap la possibilité d’explorer la richesse de ce lieu unique. Ainsi, avec l’opération « Parcours son et image pour tous » la visite du jardin-verger sera possible pour les personnes non-voyantes et/ou malentendantes.

Une association répertoriée comme « association éducative complémentaire de l’enseignement public » par l’inspection académique.

Elle met un point d’honneur à jouer un rôle dans l’instruction de la préservation de la nature et de la culture locale. Ainsi, les classes sont les bienvenues et c’est pourquoi elle a décidé de répondre à l’opération Éducation Nature Environnement pour un Développement Soutenable de la Région Nouvelle-Aquitaine 2018. Depuis ce jour, le CLAB a fait le choix d’aider les jeunes de 16 à 25 ans en situation de décrochage scolaire et sans qualification professionnelle en proposant de combler le vide de connaissances sur la nature et de revoir sa relation avec cette dernière. L’action, assurée par des bénévoles et des professionnels locaux, permet aux jeunes de découvrir sur 10 jours le jardin-verger conservatoire ainsi que d’autres sites locaux protégés.

Le CLAB représente l’occasion de redécouvrir le patrimoine matériel et immatériel du Béarn dans un cadre unique, convivial et solidaire où les différences sociales et culturelles se rencontrent.

> Informations et réservations sur le site internet, par mail ou par téléphone

© Tout Horizon 2021. Tous droits réservés
Réalisation : CréaSud Communication.