Le Collège Jean Sarrailh de Monein labellisé E3D : un exemple pour tous les élèves du Béarn
Parmi les 87 collèges du département, celui de Monein s’est démarqué en s’engageant concrètement et en faisant participer corps enseignant et élèves à l’effort collectif. Le rectorat de l’Académie de Bordeaux avait déjà salué par le passé les démarches écoresponsables de l’établissement. En effet, le bio s’était frayé une place importante dans les assiettes des collégiens et cela leur avait valu un label “Écocert En Cuisine”. C’est en décembre 2020 que le collège a obtenu le label E3D (Établissement en Démarche de Développement Durable).
Il est venu récompenser un projet solide coconstruit par les jeunes, leurs professeurs et le reste du personnel. À travers lui, c’est la volonté de tendre vers un monde durable qui a été saluée. En plus de favoriser une alimentation saine et de limiter le gaspillage, l’ensemble des acteurs a œuvré pour l’amélioration de l’environnement de travail et de l’environnement naturel.
Monein ayant l’avantage non négligeable d’être situé en milieu rural, les enfants peuvent s’en donner à cœur joie au sein du Club Nature du collège. Ils ont notamment installé des abris pour les animaux ainsi qu’un composteur. Finalement, tout un chacun peut apporter sa pierre à l’édifice et protéger la biodiversité et le cadre de vie. C’est en tout cas ce qu’a voulu démontrer la communauté éducative du collège Jean Sarrailh.
❱ Pour en savoir plus sur la labellisation E3D, rendez-vous sur le site “Éducation au Développement Durable” de l’Académie de Bordeaux : www.ent2d.ac-bordeaux.fr/ disciplines/edd/