LE MÉNAGE ÉCOLOGIQUE : LA TENDANCE 2023 POUR NETTOYER SA MAISON
Bon pour l’environnement et le porte-monnaie, le ménage naturel utilise les produits les plus simples de la vie courante, ceux que vous avez sûrement au fond d’un placard. Ce sont souvent les plus efficaces. Alors que les détergents toxiques et polluants sont encore fréquemment employés, Tout Horizon vous présente ces produits écologiques qui vous permettront de constituer votre propre kit de ménage.
L’eau bouillante
Eh oui ! L’eau pure active de belles propriétés lorsque vous la chauffez. Elle élimine les odeurs et peut permettre par exemple de dissoudre un bouchon dans vos canalisations. Ajoutez un peu de vinaigre blanc pour encore plus d’efficacité. Il dissout également le calcaire sur toutes les surfaces.
Le vinaigre d’alcool
C’est l’allié ménage naturel par excellence. Il remplace à merveille de nombreux produits vendus dans le commerce. Il peut servir de nettoyant pour votre salle de bains et vos toilettes. Pensez également à lui lorsque vous vous attaquez aux vitres. Dilué dans un peu d’eau propre, il s’utilise avec un chiffon microfibres, non abrasif.
Le bicarbonate de soude
Ce remède de grand-mère bien connu a de nombreux avantages. Le mieux est d’en faire une pâte qui sera très efficace pour récurer votre four ou plaque de cuisson, poêles et casseroles, sans les abîmer.
Le savon noir ou de Marseille
Le savon noir est une alternative idéale pour laver vos sols. Il se vend en copeaux que vous pourrez mélanger facilement dans de l’eau chaude pour votre serpillière ou balai microfibres. Le savon de Marseille est quant à lui un détachant hors pair ! Il faut absolument en avoir dans un tiroir car il peut aussi vous être utile pour fabriquer votre lessive maison.
Les cristaux de soude
C’est un composé chimique totalement naturel qui ne sera pas de trop pour décaper des surfaces très encrassées. Prenez garde toutefois à son potentiel abrasif, manipulez-le avec précaution.
Les huiles essentielles
Elles parfument naturellement et se révèlent surtout efficaces quand elles sont associées au vinaigre et à l’eau pour nettoyer vos plaques vitrocéramique par exemple (avec de l’huile essentielle de menthe poivrée). Pour désinfecter ou désodoriser, l’huile essentielle de tea tree est la plus recommandée. Demandez conseil à votre pharmacien ou auprès d’un aromathérapeute.
Identifier les éco-labels
Si vous souhaitez malgré tout utiliser des produits ménagers vendus en grande surface, privilégiez ceux bénéficiant d’un écolabel. Écartez les compositions les plus chimiques et potentiellement agressives ou corrosives à long terme pour votre intérieur et votre santé. Le plus connu reste Écocert. On trouve aussi assez souvent l’Ecolabel Européen. Parmi les moins répandus, citons Nature & Progrès, Sustainable Cleaning ou NF Environnement.