“Les Petits Débrouillards”, l’éducation à l’environnement dès le plus jeune âge
Réseau national, Les Petits Débrouillards sèment les graines de la culture scientifique et de la pédagogie. Les plus jeunes sont le public privilégié : la plupart des interventions ont lieu auprès d’eux. Ateliers, formations, expositions et mise à disposition de kits de jeux/ expériences de réflexion comptent parmi leurs actions.
En Nouvelle-Aquitaine, l’association se divise en deux entités : une au Nord et l’autre au Sud, les PyrénéesAtlantiques dépendant de la deuxième. Elle fait partie de ce que l’on appelle l’éducation populaire. Mais qu’est-ce que cela recouvre ? C’est Nora de l’antenne Béarn qui en parle le mieux : “Nous voulons former les jeunes, les aider à développer leurs propres savoirs et enrayer la pensée : la science c’est trop compliqué pour moi”.
La formation de citoyens éclairés et dotés d’un esprit réflexif et critique est fondée sur 3 piliers :
- Le volet “numérique” : l’objectif est ici d’apporter aux individus une maîtrise optimale des outils numériques. Ainsi, ils pourront tester des objets connectés, se former au code, mieux comprendre les réseaux sociaux et apprendre à décrypter les contenus médiatiques.
- Le volet “transition écologique” : celui-ci nous intéresse tout particulièrement puisqu’il a pour volonté de mobiliser enfants et adultes autour de la sauvegarde de la biodiversité, des ressources en eau et plus globalement des ressources naturelles. En second lieu, le but est de faire réfléchir à propos de nos modes de vie et de consommation.
- Le volet “vivre ensemble” : la sensibilisation porte ici sur la différence, les inégalités de toutes sortes, les discriminations, le racisme et les moyens de vivre en harmonie avec ses pairs, indépendamment de leurs caractéristiques individuelles.
En définitive, c’est la science que Les Petits Débrouillards veulent rendre accessibles à tous. “Nous sommes dans une philosophie de pédagogie active : les jeunes observent, testent, échouent, recommencent et construisent leur savoir par l’expérience”. Le langage et la complexité des ateliers est bien évidemment ajusté selon le niveau et l’âge des participants.
Parmi les dernières actions en date menées par Les Petits Débrouillards 64, leur participation au “Rendez-vous au Jardin” du dernier week-end de mai qui a éveillé le public à la biodiversité au Jardin Marsan à Pau via un protocole de science participative, “Jardibiodiv”.
Dans le parc du château de Pau, les équipes ont fait découvrir les insectes et notamment les pollinisateurs indispensables à bien des égards. Au programme : observation et sensibilisation pour lever les appréhensions et mieux comprendre ces petites bêtes.
❱ Intéressés pour vous et vos enfants ? Retrouvez les actualités et les actions des Petits Débrouillards locaux à l’adresse suivante : www.lespetitsdebrouillards-na.org et sur la page Facebook (très active !) “Les Petits Débrouillards 64”. Les Petits Débrouillards Nouvelle-Aquitaine Sud, antenne Pyrénées-Atlantiques Béarn Espace Jacques Prévert, 1bis avenue Monseigneur Campo 64000 PAU – 05 59 72 25 09 info64@lespetitsdebrouillards-na.org