LES RÉSEAUX DU 64 S’ENGAGENT
Sans la biodiversité, nous aurions du mal à nous nourrir, à respirer et nos conditions de vie s’en trouveraient altérées. Dans les Pyrénées-Atlantiques, collectivités, institutions et associations ont pris la préservation de cette biodiversité à bras le corps en proposant projets et solutions pour permettre à la nature et aux hommes de s’épanouir pleinement. Tout Horizon vous présente ces initiatives engagées de partenaires locaux impliqués !
Les habitants de Lasseube fourmillent de projets pour la biodiversité
C’est tout un village qui s’est mis à la tâche pour la mise en valeur de la biodiversité lasseuboise. Cette action d’ampleur a été saluée aux Béarnais de l’année 2021 dans la catégorie “Développement Durable”.
Ce n’est pas seulement le maire, Laurent Keller, qui a été récompensé mais toute une communauté dont la mobilisation a été réelle. Mais que couvre concrètement l’action ? La collectivité a lancé au total 13 projets en faveur de la biodiversité. Ils devraient tous aboutir d’ici fin 2022. Ils touchent différentes problématiques autour de la préservation à la fois de la faune et de la flore locales.
Le grand projet de recensement des animaux et insectes de l’aire communale s’incarne dans l’Atlas de biodiversité communale réalisé sous l’œil d’experts capables de classer les différentes espèces. Cela permettra à terme de mieux les connaître et donc de mieux les protéger. En outre, les chauves-souris sont des privilégiées à Lasseube !
Elles bénéficient d’abris dédiés pour la première fois en Nouvelle-Aquitaine comme l’assure Sophie Tschill, d’Écocène qui coordonne le projet : “La commune a signé une convention refuge chauves-souris”. La conservation des plantes et arbres a été initiée avec la plantation d’un jardin potager pédagogique qui servira par la même occasion de lieu de transmission des savoirs. Un verger a été créé dans le même but.
Les citoyens ont leur carte à jouer en faisant vivre les sentiers de la commune aménagés pour informer sur la biodiversité tout au long de la balade. Autre projet appuyé par l’Office français de la biodiversité (OFB) : celui de la valorisation des forêts primaires du territoire. Véritable poumon vert, il serait dommage de les voir se dégrader. Une belle initiative qui peut donner des idées aux autres communes béarnaises ! Ecocène pourra vous accompagner.
L’Agroréseau de la Chambre d’Agriculture rassemble les agriculteurs autour de nouvelles pratiques plus durables
Vous connaissez certainement un agriculteur près de chez vous ou vous êtes vous-même issu d’une famille d’agriculteurs. Vous savez donc que ces derniers ne ménagent pas leur effort pour faire tourner leur exploitation et vivre au mieux, proche de leur terre. Depuis toujours, des professionnels de l’agroalimentaire expérimentent, tentent de nouvelles techniques de culture.
Le seul problème était qu’ils tâtonnaient chacun dans leur coin. Certains d’entre eux manquaient par ailleurs de connaissances pour mener à bien ces projets de transformation des sols et de l’activité agricole. C’est pour cela que la Chambre d’Agriculture des Pyrénées-Atlantiques a lancé en 2012 un réseau facilitant les échanges entre agriculteurs partageant les valeurs de l’agroécologie. Jean-Marc Couturejuzon à sa tête, l’Agroréseau 64 s’est déployé dans différentes exploitations et fermes pour parvenir à une soixante d’adhérents solidaires.
Ceux-ci sont motivés par le partage de savoirs et la mise en commun de leurs expériences respectives. Les trois mots d’ordre du réseau sont “échanger”, “mutualiser” et “progresser” afin de tendre vers une production qui protège l’environnement et le respecte. Pour cela, le principal travail consiste à s’intéresser aux sols et à leurs caractéristiques. Ils doivent être préservés et les professionnels doivent de ce fait éviter de trop y toucher.
Pour résumer, les interventions des machines doivent être espacées et donc ponctuelles. On peut également jouer sur la protection des cultures par le biais de végétaux plantés aux abords des champs.
Un autre volet est l’alternance des types de culture. Cela aura pour but de respecter la saisonnalité et/ou d’enrichir la terre avec des variétés totalement différentes. En bref, l’agronomie a beaucoup à faire en fertilisation et en amélioration de la biodiversité dans et aux abords des terrains cultivés.
En fonction des besoins, les agriculteurs peuvent discuter et être sensibilisés aux nouvelles techniques lors de journées dédiées ou de colloques. Pour aller plus loin, des intervenants spécifiques se déplacent dans les exploitations pour assurer le suivi des groupes locaux. Cette solidarité mène même à des achats de matériel en commun pour travailler ensemble dans la même direction et comparer les résultats.
Désherbage, couverts, essais de fertilisation, la mutualisation est bénéfique pour tout le monde. Des formations sont proposées aux plus novices et tous sont d’accord pour mettre l’innovation au service d’une agriculture écologique et raisonnée
❱ Vous êtes agriculteur et souhaitez rejoindre vos collègues dans l’aventure ? https://youtu.be/9Oc9im4Yin8