TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : DE BELLES PERSPECTIVES EN BÉARN
Neutralité carbone à l’horizon 2050, nouvelles énergies, amélioration de la vie quotidienne dans les territoires… Ces enjeux sont pris à bras le corps par les acteurs locaux. Les initiatives ne manquent pas en Béarn notamment en matière de biomasse et de méthanisation.
La transition énergétique passera nécessairement par un mix énergétique durable. Ce constat est partagé largement dans toutes les sphères de l’économie. L’objectif est de moins dépendre des énergies fossiles (pétrole, gaz naturel, charbon) tout en accentuant les efforts sur les énergies renouvelables (éolien, solaire, hydraulique, gaz vert, géothermie). Ces dernières années en Béarn, les projets se développent à vitesse grand V. Boostés par les collectivités locales et portés par des plateformes notamment sur le bassin de Lacq et sur l’agglomération paloise. Tout Horizon vous propose un petit tour d’horizon des énergies d’aujourd’hui et de demain, vous parle du méthaniseur BioBéarn avant de vous présenter quelques initiatives lancées par des entreprises locales.
Une vraie dynamique est en marche sur le bassin de Lacq qui, après avoir exploité le filon du gaz fossile à partir des années 1950, est en pleine mutation autour de la méthanisation (méthaniseur de TotalEnergies : voir notre encadré page 9), du photovoltaïque et du transport décarboné (biokérosène). Ce développement très en phase avec les problématiques actuelles pouvait par exemple être déjà entraperçu dès 2007 avec l’installation d’une usine bioéthanol sur le bassin de Lacq : Vertex Bioénergie, la seule en France à fabriquer ce carburant à partir de maïs. Le virage vers la chimie verte ainsi que vers la réduction des émissions carbone et les biogaz s’est opéré, que ce soit sous l’impulsion de Chemparc ou des industriels. Un vrai cercle vertueux de l’énergie. Celle-ci est produite localement, ce qui témoigne d’un vrai dynamisme du bassin en la matière. Les acteurs travaillent à l’optimisation du mix énergétique, seule voie vers la transition. Et comme aime le rappeler Patrice Bernos, directeur général de Chemparc : “Pas de transition énergétique sans chimie !”. Du côté de Pau, c’est Hélioparc qui a mis sur les rails au début de l’année un projet d’incubateur autour de la transition. Baptisé “Greenov”, il accompagnera les jeunes talents sur la voie de l’économie verte en partenariat avec TotalEnergies, Teréga et Enedis. Il prendra place à partir de mai 2024 dans un nouveau bâtiment de la technopôle où seront également installés Météorage (filiale de Météo France spécialisée dans la détection de la foudre) et le cabinet Artelia dont l’activité d’ingénierie se concentre en grande partie sur l’environnement.
L’électricité: des projets et une grande autonomie possible dans le 64
Que ce soit TotalEnergies et ses six centrales solaires et d’autres ombrières en activité ou en gestation sur le sol béarnais, notre territoire démontre sa capacité à investir en valorisant les friches industrielles. Dans le cas de ces centrales, leur développement pourrait couvrir la consommation d’environ 75 000 habitants, soit un doublement de la production d’énergie solaire actuelle. Territoire d’Energie Pyrénées-Atlantiques (ex-SDEPA) croit beaucoup aux chances d’une électricité produite localement. La consommation actuelle est de 3,6 TWh dans le 64 dont un tiers provient d’énergies renouvelables (hydroélectricité, biogaz). Mais les biogaz retiennent particulièrement l’attention pour ses nombreux usages possibles. Une nouvelle technologie est dans les “tuyaux” : la pyrogazéification. Elle consiste à prendre les déchets agricoles ou biomasse afin de produire du biométhane et même de l’hydrogène vert. Ce dernier est une formidable chance pour l’électricité verte. Pour comprendre les biogaz, encore faut-il connaître la biomasse et son usage. Voici donc quelques petits éclaircissements !
Le formidable potentiel énergétique de la biomasse
Vous connaissez l’éolien, le solaire, le nucléaire mais pas cette forme d’énergie ? On ne l’évoque pas souvent sous cette dénomination. Ici, la chaleur génère ensuite de l’électricité. La biomasse est en fait issue de la combustion de matières végétales et organiques. Il s’agit de déchets agricoles, de bois et autres résidus. De plus en plus de centrales et chaufferies utilisent un procédé de transformation des déchets en biogaz : c’est la méthanisation. Le gaz produit par la fermentation va ensuite être brûlé pour générer de l’énergie
électrique. Notez également qu’il entre dans la composition de biocarburants “essence” et “gazole”. Le principal avantage est son faible taux d’émissions de polluants. Une aubaine à l’heure de la transition écologique. De nombreux projets voient le jour mais son potentiel reste encore largement sous-exploité malgré son statut de principale source d’énergie renouvelable en France.
Des entreprises béarnaises sur tous les fronts de la transition énergétique
Outre la biomasse et la méthanisation, les entreprises du territoire ont réussi la prouesse de poursuivre d’autres projets innovants dans cette atmosphère si particulière de la crise sanitaire. Un bon nombre se sont démarquées par leur action ou leurs efforts pour participer à la transition écologique et énergétique. Car l’énergie est une thématique centrale en 2023 et pour toute la décennie. Tout Horizon vous présente ici celles qui en ont fait leur cheval de bataille.