Valor Béarn : Suivez le guide pour un Béarn plus propre
Valor Béarn a édité un guide complet pour les citoyens afin de leur donner les bonnes pratiques afin de réduire les déchets. Sa présidente Monique Sémavoine met en avant le travail collectif, fil conducteur de ce livret d’intérêt général.
Après plusieurs campagnes thématiques, vous avez réalisé un guide pour un Béarn plus propre. Pourquoi avoir fait ce choix?
Monique Sémavoine – Nous souhaitons avoir un outil pédagogique et beaucoup plus généraliste afin de toucher tous les béarnais présents sur les 5 territoires des EPCI membres de Valor Béarn. Nous voulons les sensibiliser davantage à toutes les bonnes pratiques de réduction des déchets car chaque personne est responsable de ses propres déchets. Les Béarnais sont déjà de bons élèves citoyens mais on peut toujours faire mieux ! La règle des 5R est le base :
- Refuser les achats non utiles
- Réduire les quantités pour éviter le gaspillage
- Réutiliser grâce à l’emprunt ou la réparation entre autres
- Rendre à la terre par le compost
- Recycler les objets et les matières valorisables.
Notre guide est un recueil de conseil pour parvenir à l’appliquer.
Ce guide est-il également le fruit d’un travail collectif?
MS – C’est son essenced même. Il est d’abord à destination des Béarnais car il convient, tous ensemble, de préserver notre environnement par des gestes quotidiens concrets. Agir individuellement a un impact positif collectif.
Ensuite, derrière ce guide, on retrouve un partenaire privilégié de Valor Béarn : les EPCI (établissements publics de coopération intercommunale). Ils sont au nombre de cinq :
- Le Siectom Coteaux Béarn Adour
- La communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénes
- Les communautés de communes du Pays de Nay, de la Vallée d’Ossau et du Haut-Béarn
En effet, les EPCI sont un maillon important de la chaîne du tri puisqu’ils gèrent leurs propres déchetteries. Chacun a une page réservée dans ce guide qui répertorie les lieux de collecte présents sur leurs territoires respectifs et les horaires d’ouverture. Ensuite, Valor Béarn récupère tous les déchets collectés et les valorise grâce à ses installations de pointe comme le centre de tri de Sévignacq et l’usine d’incinération de Lescar.
La pédagogie ressort de ce guide. Est-ce le meilleur allié pour faire passer votre message?
Notre mission n’est pas de culpabiliser les citoyens, mais de les aiguiller vers les bonnes pratiques à adopter. Le guide est disponible gratuitement sur notre site internet valorbearn.fr.
Puis, en évoquant la pédagogie, les enfants sont les meilleurs ambassadeurs ! Ils veillent sur les actions menées par les parents et les grands-parents. Ils sont même au courant que la poubelle grise est la dernière solution pour nos déchets. Le tri, c’est un travail d’équipe pour les générations futures.