DO IT YOURSELF : DES ASTUCES MALIGNES ET ÉCOLO
L’été est là et avec lui l’envie de bouger et d’en profiter ! La nature explose de couleurs et c’est le moment de reprendre ce jardin que vous aviez délaissé durant l’hiver. Le ménage de printemps peut s’accompagner d’un renouveau niveau déco. Manger sain tout en respectant son environnement c’est aussi possible et facile. Voici toutes nos astuces 100% DIY !
Rafraîchir votre intérieur en préservant la planète
Contrairement aux idées reçues, il existe une foule de possibilités sans tomber dans le recyclage complet. Le point crucial va être le choix des matières et matériaux. Alors dites au revoir au plastique et autres polluants ! Plus la matière est brute, mieux ce sera.
Le bois est très chic et illuminera vos pièces à vivre associé à la chaux naturelle. Évidemment, l’idéal est de se fournir localement, si possible en provenance de forêts durables. Mais la vraie tendance pour les adeptes du fait maison c’est le carton recyclé !
Avec un peu d’idée, vous pourrez créer des structures sur mesure à des fins de rangement ou purement décoratives. Astuce : Construire une étagère triangle en carton recyclé Pour cela il vous faut du carton, du ruban adhésif double face, un cutter et des ciseaux, de la colle adaptée et éventuellement de la peinture pour décorer.
Suivez ensuite un tutoriel malin sur le site : www.systemed.fr Pour les autres objets comme lampes ou canapés, quelques marques se sont mises à la “récup”.
Tiptoe est par exemple une société qui a fait du slow design sa marque de fabrique. Grâce à des structures en acier, elle se propose de donner une nouvelle vie aux meubles usés par le temps. Alors ne jetez pas cette table aux pieds fatigués ! Si vous avez l’esprit créatif, rénovez vos objets et c’est reparti pour un tour ! Alors ne craignez pas d’investir dans une décoration moderne et adaptée, la qualité est aussi durable que son impact ! Retrouvez le plaisir de jardiner… de manière raisonnée!
Si vous avez la chance de disposer d’un espace vert, voici quelques astuces pour l’entretenir en harmonie avec l’environnement. Avant toute chose, sachez que vous ne vous transformerez pas en André Le Nôtre en vous occupant de votre jardin de cette façon.
L’objectif est de laisser l’écosystème se réguler en intervenant le moins possible et toujours de manière réfléchie et mesurée.
- Respectez les sols, enrichissez-les en semant des légumineuses par exemple et privilégiez les plantes les plus adaptées au climat. Pour avoir une idée, prenez des mesures (température, pluviométrie).
- Optimisez l’utilisation d’engrais ou de produits ainsi que l’arrosage en fonction. Classique arrosoir ou système d’irrigation, à vous de voir ce qui convient le mieux. Idem pour la tonte : si des plantes sauvages se trouvent en harmonie avec le reste, conservez-les ! Les insectes s’en donneront à cœur joie. Purin, bouillie bordelaise ou même crottin vous seront bien utiles également.
- Observez régulièrement pour détecter des anomalies sources de problèmes futurs et éviter un traitement ou un arrachage inutile.
- Dans tous les cas, préférez les engrais et désherbants naturels (le vinaigre blanc est très efficace). C’est l’occasion d’installer un composteur !
- Prenez en compte l’exposition de vos parcelles de plantation. Vers le sud, attention à une trop forte chaleur qui pourrait faire souffrir les végétaux. Une orientation septentrionale peut occasionner des retards de croissance. Le gel est plus important à l’est et la pluie a tendance à causer plus de dégâts à l’ouest.
- Pensez aux animaux et insectes qui participent à la tenue de votre beau jardin. Les vers de terre fertilisent les sols et les coccinelles débarrassent les plantes de toutes ces petites bêtes bien connues de ceux qui ont la main verte, appelées pucerons. Un scarabée méconnu se charge d’accélérer la décomposition de vos déchets verts. La cétoine dorée sera donc votre meilleure alliée pour disposer d’engrais à tout moment.
La cuisine écoresponsable : tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer
Le pilier de la gastronomie et plus généralement de la cuisine écoresponsable est la lutte contre le gaspillage alimentaire. Bien souvent, certains déchets pourraient être évités mais encore faut-il en prendre conscience. C’est cet éveil qui va nourrir la démarche de cuisiner en faisant plus attention. Vous pouvez vous faire plaisir tout en réduisant votre impact environnemental. La société de consommation semble l’avoir fait oublier.
Pourtant, autrefois on finissait son assiette et les restes étaient utilisés au maximum. Ces gestes simples sont à redécouvrir, à se réapproprier. L’autre pilier est le rapport à la nature. Les produits frais sont alors à portée de main. Pour résumer, en faisant votre propre potager, vous réduisez tous les coûts. Si vous ne possédez pas de jardin ou de parcelle pouvant servir à cet effet, vous pouvez vous tourner vers les maraîchers locaux.
La traçabilité est aussi importante. Si vous souhaitez acheter du bio, oubliez les produits qui viennent de l’autre bout de la planète ! Les deux grands principes sont la proximité et la saisonnalité. Par ailleurs, l’empreinte écologique liée à la production de viande est souvent pointée du doigt, étant gourmande en eau et émettrice de CO2 .
La solution avant de devenir végétarien ou même végétalien reste de diminuer la portion de protéines animales et de favoriser le végétal. Spiruline, soja, chanvre, graines de courge et lentilles…
Superaliments ou féculents, il y en a pour tous les goûts et toutes les envies. L’important est de se faire plaisir ! Bien manger a un coût qui peut être compensé par une manière intelligente de cuisiner. Par exemple, si vous achetez un poisson, utilisez toutes les parties plutôt que de garder uniquement les filets. Le reste de chair émiettée peut servir pour un parmentier, les arêtes et cartilages pour une soupe…