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Hélioparc : une stratégie RSE pour une innovation durable et responsable

Hélioparc : une stratégie RSE pour une innovation durable et responsable

Quand on est au cœur de l’innovation, s’engager dans une démarche RSE apparait comme une évidence. La technopole Hélioparc à Pau vient de présenter sa stratégie de Responsabilité Sociétale des entreprises.

Elle repose sur 3 axes :

  • Favoriser et accueillir de plus en plus de projets innovants ayant un impact positif pour son écosystème
  • Réduire l’empreinte carbone de la structure Hélioparc en étant plus attentif aux achats, aux relations avec les prestataires, à l’entretien des bâtiments, etc
  • Renforcer la qualité de vie au travail des collaborateurs d’Hélioparc.

« Avec cette démarche, nous sommes dans l’ADN de la technopole, nous sommes convaincus que l’innovation dans les prochaines années sera de plus en plus orientée vers une économie durable. Les financeurs, qu’ils soient publics ou privés, ont déjà pris ce virage en favorisant et privilégiant des projets tournés vers les transitions » résume Olivier Farreng Directeur Général d’Hélioparc.

Pour déterminer ces 3 axes, Hélioparc a été accompagné afin d’établir un diagnostic et une feuille de route. Une démarche encore rare dans l’univers des technopoles. Seules 3 technopoles sur une centaine ont entrepris une telle démarche en France.

« Nous accueillons déjà des entreprises qui travaillent dans tous les domaines de la transition, nous avons lancé l’incubateur Greenov qui vise à favoriser l’innovation pour la transition écologique et énergétique par l’émergence de projets durables. L’objectif majeur est d’œuvrer à la réduction de l’impact de l’activité humaine sur le climat. Les politiques publiques via la feuille de route Neo Terra pour la région, innopy pour le département ou le Plan Climat de l’agglomération paloise incitent à cela. Certains de nos résidents nous poussent aussi dans cette direction » ajoute Olivier Farreng.

Pour atteindre ces objectifs, la technopole va établir un bilan carbone et ainsi évaluer son impact. Elle va publier un guide de bonnes pratiques à destination des 170 entreprises installées sur la technopole, et favoriser la remontée d’idées du terrain. L’entreprise Hélioparc va aussi réfléchir à son fonctionnement interne, favoriser le partage de décisions, renforcer ses actions à destination des 15 collaborateurs d’Hélioparc.

Cette feuille de route doit se déployer tout au long de cette année. « Nous ne connaissons pas un turnover élevé de nos salariés qui restent fidèles à Hélioparc. Cela se cultive et se travaille en permanence. Ces dimensions sociales, sociétales et environnementales deviennent de plus en plus prégnantes pour les jeunes générations. Nous avons tout à gagner à proposer une approche à la fois responsable et durable, c’est ainsi que nous pourrons conserver le vivier de créateurs d’entreprises, de collaborateurs motivés, mais aussi d’attirer de nouveaux salariés » conclue Olivier Farreng.

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