Rencontre : Charlotte Balzano
JV Services est une entreprise de transport de petite messagerie. Elle dessert chaque jour l’ensemble du Béarn et de la Bigorre, mais propose aussi de la course express à échelle nationale et internationale grâce à ses 2 agences de Lons et Ibos. Il y a 2 ans, elle a migré 10% de sa flotte aux véhicules au gaz.
Pourquoi ce choix du GNV ?
« En tant que transporteur, nous avons une image de métier polluant. En première étape, nous avons signé la charte proposée par le programme « Objectif CO2 » et avons pour objectif de diminuer nos émissions de CO2 de manière significative d’ici 3 ans.
Je voyais passer beaucoup de choses sur les véhicules verts, j’avais donc fait une étude selon nos problématiques et les solutions disponibles sur le marché. Rapidement, je me suis rendu compte que l’électrique n’était pas envisageable du fait de l’investissement nécessaire et de l’autonomie limitée. J’ai donc commencé à me documenter sur le GNV notamment en échangeant beaucoup avec Stéphane Orain de GRDF. »
Qu’est-ce qui vous a poussé à sauter le pas ?
« La première chose que nous avons regardé, c’était l’emplacement des stations d’avitaillement car il n’y a pas de stations partout. Heureusement il y en a une à 2 pas de notre dépôt de Ibos et nous avons tout de suite adhéré à la vision de sa gérante, Sophie Villard, qui comme nous a un esprit très familial.
Ensuite, le fait que le centre-ville de Bayonne ait commencé à vouloir limiter l’entrée des véhicules de livraison polluants nous a poussé à prendre une décision qui murissait depuis un moment. »
Pour vous, quels sont les avantages du GNV ?
« Le GNV a de nombreux avantages environnementaux bien sûr. Et nous souhaiterions passer au BioGNV dès que ce sera possible. L’utilisation du GNV diminue déjà les NOx mais avec le BioGNV c’est vraiment très propre et c’est réalisé avec des agriculteurs locaux.
Il y a aussi des avantages financiers. A l’achat, les véhicules sont moins chers que des véhicules électriques et notre poste carburant a diminué, le prix du GNV étant moins cher et plus stable que ceux de l’essence et du diesel.
Les transporteurs ayant des fourgons ou des poids-lourds ont, quant à eux, la possibilité de bénéficier en plus de subventions de la région Nouvelle-Aquitaine, qui ramène le prix d’achat d’un véhicule GNV à celui d’un gasoil. C’est une vraie opportunité à saisir.
Enfin, les retours ont été nombreux et enthousiastes sur le flocage bioGNV de nos véhicules mettant en avant l’engagement de notre entreprise en faveur de l’environnement. »
Vos objectifs à court et long terme ?
« Nous avons changé 7 véhicules dans notre agence d’Ibos car il n’y a pas encore de station d’avitaillement à Pau. A court moyen terme, nous souhaiterions réaliser le même investissement pour notre agence de Pau (quand il y aura une station à Pau). Mais nous ne pourrons pas migrer toute la flotte car il y aura toujours des distances qui ne pourront pas être couvertes par manque de stations dans les endroits reculés. »